Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
Mercredi 8 janvier 2025, la médiathèque de Bégard accueillait Lucie Boucher, médiatrice de l'association "l'Image qui parle" (Paimpol), pour un atelier d'initiation à la chambre photographique. Christophe Pluchon a promené son micro devant ce fameux appareil loin des standards numériques, qui attise forcément la curiosité... Les visages des personnes de passage à la médiathèque La Page en Cours de Bégard sont exposés jusqu'au 1er février.
Créée en 2021, la maison Ker Antonia a pour mission l’accueil, le logement et l’accompagnement de femmes et de leurs enfants confrontés à des violences conjugales et intrafamiliales. Elle peut accueillir jusqu'à 12 familles. L’association les accompagne dans un travail de reconstruction personnelle, familiale, professionnelle et sociale. La structure complète les offres déjà en place sur le territoire de l’Ile-et-Vilaine. Un lieu qui accueille exclusivement ces femmes et leurs enfants afin de leur donner le temps d’une reconstruction, et de trouver ou retrouver une autonomie, tout ceci dans un cadre sécurisé. Un reportage d'Alice Létondot.
Marie Bancel pratique l'instruction en famille pour ses 4 enfants, âgés de 5 à 11 ans. Elle écrit également des parcours pour vivre l'Avent à destination des enfants et des femmes. Objectif : distiller un peu de douceur et de tendresse dans cette période chargée pour les familles. Témoignages de Claire, Wandrille, Paul-Marie et Blanche.
Du dessin, mais aussi du détournement d'objets... Le GEM Kéréon et le centre d'accueil de Coallia dans le quartier de Lambézellec à Brest développent savoir-faire et rencontre entre les publics handicapés et fragiles. Christophe Pluchon a suivi Jonathan, François-Xavier et les encadrants des deux structures pendant l'atelier d'art-thérapie.
Dans le cadre du renouvellement de sa flotte, l'agglomération de Vannes a donné à Breizh Ukraine Solidaire, l'un de ses anciens bus thermiques. La mission pour l'association : assurer le voyage de 3 000 km jusque la ville de Konotop en Ukraine et acheminer 180 cartons de dons. Une fois là bas, le véhicule restera sur place pour transporter les habitants.
Il y a de moins en moins de coquillages en rade de Brest ! Les praires, palourdes et autres huîtres plates peinent à tapisser le fond de l'eau... Dans sa thèse de fin d'études, Lucas Bosseboeuf, chercheur au Laboratoire des Sciences de l'Environnement Marin, le LEMAR à Plouzané dresse un état des lieux de la ressource depuis le XVIIIè siècle. Exemple avec l'huître plate. Pourquoi le nombre d'individus s'est-il effondré ? Lucas Bosseboeuf nous emmène devant son terrain de jeu favori, au micro de Christophe Pluchon.
Notez que Lucas Bosseboeuf recherche des témoignages sur l'histoire environnementale de la rade de Brest. Vous pouvez lui en faire part sur le site internet historade.fr
Issu d'une famille de marchands de meubles, Paul Masson est passé côté coulisses, non pas dans la création, mais plutôt dans leur reconversion artistique. Dans son atelier à Brest, il redonne du cachet et une nouvelle fonction aux meubles bretons dont on se débarrasse encore trop facilement. L'artiste-artisan prend plaisir à évoquer sa reconversion dans ce reportage de Christophe Pluchon.
Des consoles aux lampes en passant par les meubles de salle de bain... A l'occasion du lancement officiel de Maison Richou, Paul Masson présentera une partie de ses pièces, jeudi 12 décembre de 18h à 21h à l'Espace d'Art Le Comœdia à Brest.
À Rennes, l'association Simon de Cyrène organise depuis maintenant 6 ans, et une fois par mois des tables d'hôtes : un déjeuner partagé avec des personnes en situation de handicap et leurs accompagnants ou membres de l'association. Un vecteur de lien social pour ces personnes parfois isolées ou qui ne peuvent pas se déplacer facilement. Alice Létondot a pu participer à un de ces repas à Cesson-Sévigné. Reportage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !