JavaScript is required

Quelles solutions pour rétablir les liens familiaux liés à l'émigration?

Un article rédigé par Patrick Lonchampt - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Renouer le lien familial après une guerre, une catastrophe naturelle telle est la mission de la Croix-Rouge et du RLF ( rétablissement du lien familial) et de ses équipes à travers le monde.
Geoffrey Dorne  2013Geoffrey Dorne 2013

Bonjour à tous et à toutes, depuis plusieurs années l’Europe connaît une crise migratoire sans précédent. Crise migratoire qui prend une ampleur si importante qu’on l’affuble de tous les maux, en oubliant qu’il y a près de 70 ans ce sont nos parents et nos grands-parents qui étaient dans la même situation. En regardant les infos le mois dernier je me souviens de cette réflexion de mon Père m’expliquant qu’en 1942 alors âgé de 3 ans, accompagné de son grand frère de 8 ans, ils furent placés dans un train avec une petite étiquette où était écrit leur nom, leur destination et la personne à qui ils étaient envoyés, avec pour seul symbole sur une Croix-Rouge sur fond blanc, direction Chay dans le Doubs près de Besançon chez la grand-mère LONCHAMPT afin de finir paisiblement une guerre qui était encore incertaine. Pendant ce temps-là le père lui était en Allemagne au STO et la mère à Paris loin de ses enfants qu’elle rejoignait si possible pendant l’été. Tout est bien qui finit bien, a la fin de la guerre les enfants ont retrouvé père et mère.
 Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois ils disparaissent, il ne donne plus signe de vie et c’est là que la Croix-Rouge prend le relais avec le service RLF ou plus précisément le Rétablissement des liens familiaux. Un service qui existe depuis aussi longtemps qu’existe la croix rouge. Service de l’Ombre, service d’écoute, service d’enquête ils mettent tout en œuvrent pour permettre aux familles séparées de renouer le lien avec un disparu, ce petit teasing vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Alors bonne écoute...

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.