Bonjour à tous et à toutes, depuis plusieurs années l’Europe connaît une crise migratoire sans précédent. Crise migratoire qui prend une ampleur si importante qu’on l’affuble de tous les maux, en oubliant qu’il y a près de 70 ans ce sont nos parents et nos grands-parents qui étaient dans la même situation. En regardant les infos le mois dernier je me souviens de cette réflexion de mon Père m’expliquant qu’en 1942 alors âgé de 3 ans, accompagné de son grand frère de 8 ans, ils furent placés dans un train avec une petite étiquette où était écrit leur nom, leur destination et la personne à qui ils étaient envoyés, avec pour seul symbole sur une Croix-Rouge sur fond blanc, direction Chay dans le Doubs près de Besançon chez la grand-mère LONCHAMPT afin de finir paisiblement une guerre qui était encore incertaine. Pendant ce temps-là le père lui était en Allemagne au STO et la mère à Paris loin de ses enfants qu’elle rejoignait si possible pendant l’été. Tout est bien qui finit bien, a la fin de la guerre les enfants ont retrouvé père et mère.
Mais ce n’est pas toujours le cas, parfois ils disparaissent, il ne donne plus signe de vie et c’est là que la Croix-Rouge prend le relais avec le service RLF ou plus précisément le Rétablissement des liens familiaux. Un service qui existe depuis aussi longtemps qu’existe la croix rouge. Service de l’Ombre, service d’écoute, service d’enquête ils mettent tout en œuvrent pour permettre aux familles séparées de renouer le lien avec un disparu, ce petit teasing vous interpelle ? Vous souhaitez en savoir plus ? Alors bonne écoute...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !