Gestion directe ou délégation de service public? A Vienne (Isère) d'après l'opposition, le maire (LR) Thierry Kovacs aurait fait son choix: tous les centres sociaux devraient bientôt être gérés par des structures privées.
La mesure concernerait les quartiers de l'îsle et d'Estressin qui font partie des secteurs "sensibles" de la commune. Mais ce changement dans le mode de gestion fait bondire l'opposition, menée par le socialiste Jacques Thoizet
Propos recueillis par Stéphane Longin.
De son côté le maire Les Républicains de Vienne l'affirme: "il ne s'agit pas d'un délégation de service public". Thierry Kovacs est formel, si changement il y a c'est uniquement au niveau des fonctions supports des centres sociaux et ce afin de faire face à la baisse des aides de l'Etat, et en l'occurence de la CNAF.
Propos recueillis par Julien urgenti
Autre sujet de vives discussions entre la mairie et l'opposition: la situation financière du théâtre municipal. Lequel a vu sa gestion pointée du doigt par la Chambre régionale des comptes.
Lundi 24 octobre, les élus de l'opposition emmenés par Jacques Thoizet, ont claqué la porte du conseil municipal pour dénoncer "un déni de démocratie" rapporte le Dauphiné Libéré. C'est l'information concernant la gestion financière du théâtre et l'annonce dans la presse de l'arrivée de Michel Belletante à la tête du théâtre qui fait grincer les dents de certains.
"Une semaine à Vienne" tous les articles et les reportages de la rédaction.
ÉCONOMIE:
> Le succès discret de Béal, fabricant de cordes d'escalade
> Tous les centres sociaux de la ville bientôt gérés par le privé?
> Thierry Kovacs, un maire pressé
CULTURE:
> 20 ans pour le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
> Lancement d'une Université populaire en pays viennois
> Michel Belletante, nouveau directeur du théâtre municipal
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !