Taizé accueille des réfugiés de la jungle de Calais

La communauté religieuse de Taizé accueille depuis plusieurs semaines des réfugiés du camp de Calais.

La tradition de l’accueil de l’autre est toujours bien présente à Taizé. Selon Radio Vatican, qui interviewait lundi frère Benoît, l’un des membres de la communauté, cette dernière accueille depuis plusieurs semaines des migrants venus de la jungle de Calais. Une manière concrète de répondre à l’appel du pape François en ce Jubilé de la Miséricorde.

Le pape avait en effet demandé en septembre dernier à "chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe d’accueillir une famille" de réfugiés. Une illustration supplémentaire de l’aide de l’Eglise envers ces personnes, déplacées. Une aide remarquée par le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR), qui a souligné la multiplication des initiatives pour accueillir ces personnes.

La vague de migration que connaît l’Europe depuis plusieurs mois est la plus importante depuis la Seconde Guerre Mondiale. Selon des chiffres publiés mardi 22 décembre dernier par l’ONU et l’Organisation Internationale pour les Migrants, un million de personnes seraient arrivées en Europe depuis le début de l’année 2015.