Territoires zéro chômeur : Castillon-la-Bataille est prête à se lancer

19 octobre 2020 Par

© Jacques Breillat administrateur de l'association nationale dédiée à ce projet de territoires zéro chômeur. Photo Violaine Attimont.

La commune très affectée par le sans-emploi espère participer à la prochaine vague du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, on vous explique comment ça fonctionne.

Castillon-la-Bataille attend avec impatience l'expérimentation du dispositif "Territoires zéro chômeur de longue durée". Un projet qui vient d'être validé par le Sénat et qui devrait permettre de décompresser le chômage qui atteint 27% de la population dans cette commune de Gironde de 3 200 habitant. Déjà candidate pour participer au lancement du premier dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée en  2016, Castillon-la-Bataille se prépare cette année au lancement de la seconde vague du projet. Un dispositif qui vise a subventionner le retour à l’emploi des 500 personnes au chômage dans la commune.
Ecoutez le maire Jacques Breillat, administrateur de l'association nationale dédiée à ce projet : 

00:00

00:00

La ville de Jacques Breillat n’est pas encore officiellement un territoire zéro chômeur mais un premier poste est déjà né de ce dispositif. C'est un emploi de concierge de ville, très utile durant le confinement, portant sur son vélo, les devoirs aux élèves.
D'autres emplois ont été identifiés, dans le domaine de la couture ou de la restauration, en lien avec les entrepreneurs locaux pour éviter tout télescopage avec des emplois existants.  L'aide financière attendue de l'Etat est de 17 000 euros par emploi, mais il faut attendre le vote final à l'Assemblée nationale, pour une expérimentation qui ne sera effective qu'en cours d'année 2021.