10 français ont été béatifiés dimanche 11 décembre à Vientiane, la capitale du Laos. Quatre étaient membres des Missions étrangères de Paris et six oblats de Marie Immaculée. Ils font partie des 17 martyrs du Laos morts au nom de leur foi entre 1954 et 1970 et qui sont désormais saints. Ces béatifications constituent un évènement dans ce pays dont les dirigeants sont des héritiers directs des bourreaux de ces martyrs.
"L'Eglise ne représente que 0,7% de la population au Laos", explique Régis Anouilh, le rédacteur en chef de la revue Eglise d'Asie. "Elle manque de tout, notamment de prêtres", ajoute-t-il. "Les évêques ont voulu honorer leur Saints dont 17 d'entre eux ont été tués entre 1954 et 1970", poursuit Régis Anouilh. Ils ont été tués par le Vietminh, les communistes vietnamiens dont les héritiers sont aujourd'hui au pouvoir, par l'armée gouvernementale et la CIA a aussi été impliquée.
"Cette béatification est un geste très fort", souligne Régis Anouilh. il ajoute : "les évêques savent que le contexte est sensible". "Le gouvernement comprend le désir des évêques, mais il a aussi veillé à conserver la cérémonie dans un cadre national, réservée aux Eglises laotiennes", précise Régis Anouilh. Très peu d'étrangers ont pu participer à la cérémonie.
L'intervention de Régis Anouilh
Les martyrs français du Laos béatifiés dimanche 11 décembre :
Le P. Noël Tenaud, le P. René Dubroux, le P. Marcel Denis et le P. Lucien Galan, membres des Missions étrangères de Paris. Le P. Jean-Baptiste Malo, le P. Vincent L’Hénoret, le P. Louis Leroy, le P. Michel Coquelet, le P. Jean Wauthier et le P. Joseph Boissel, oblats de Marie Immaculée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !