12 pompiers de Théoule-sur-Mer vont prendre la route le 11 mars, direction l'Ukraine. Les soldats du feu viennent remplacer leurs homologues ukrainiens partis au front.
Le départ approche pour les 12 pompiers de Théoule-sur-Mer, volontaires pour partir en Ukraine. Le vendredi 11 mars au soir, ils prennent la route, une route qui sera longue: les soldats du feu passent par l'Italie, la Slovénie et la Pologne pour rejoindre l'Ukraine. Le but: remplacer leurs collègues ukrainiens mobilisés au front depuis le début de la guerre.
Les pompiers français ont une autre mission. Venir en aide à la population ukrainienne. "Nous partons avec des sacs de médicaments mais aussi des équipements de sauvetage", précise Olivier, pompier à Théoule-sur-Mer. 2 ambulances seront aussi dans le convoi et l'une d'elle sera laissée en Ukraine.
La mission est louable mais coûteuse. Les 12 pompiers partent avec 30.000 euros en poche, une somme qui leur permet de tenir deux semaines sur place. Mais l'opération risque de durer. "On a donc lancé une cagnotte, pour nous aider à financer la vie sur place si la mission venait à se prolonger" précise Greg, pompier de Théoule.
La cagnotte est à retrouver sur la page facebook de l'association Amicale des Sapeurs Pompiers de Théoule-sur-Mer.
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !