L'invasion de l'Ukraine par la Russie a commencé le 24 février 2022, déclenchant une guerre aux portes de l'Europe. Retrouvez ici l'ensemble des articles des rédactions RCF.
La Russie est-elle allée trop loin dans la paramilitarisation ? La question se pose après la tentative de coup de force d’Evgueni Prigojine et sa milice Wagner. Comme le reste du monde, le Kremlin a développé les Sociétés militaires privées (SMP) pour répondre à l’affaiblissement de son armée à la fin de la guerre froide. Seulement, Moscou semble être allé trop loin dans l’utilisation des mercenaires, en leurs confiant des missions aussi régaliennes que la lutte armée.
La visite à Moscou de l'émissaire du Vatican, le cardinal italien Matteo Zuppi, montre que le Saint-Siège renoue avec une "diplomatie classique". Après les "maladresses" et critiques du souverain pontife à l'encontre de la Russie, il y a une "reprise en main de la diplomatie pontificale". Sans doute estime-t-on au Vatican que "le pape a trop été en première ligne". La visite du cardinal Zuppi en Russie ressemble plus à une tentative de dialogue qu'une réelle médiation.
Chaque vendredi, le PressClub revient sur les sujets qui ont fait l’actualité dans la semaine. Une heure d’échanges avec des journalistes, invités pour décrypter l’actualité. Ce vendredi 14 octobre 2022, c’est Vincent de Féligonde, chef du service économique et social à La Croix, et Bernard Lecomte, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, qui étaient à l’antenne pour débattre autour de cette question : sommes-nous entrés dans une troisième guerre mondiale ?
Comment travailler sur la guerre en Ukraine ? Si les journalistes nous racontent le conflit à la source, depuis un an, des analystes sont très présents dans les médias pour décoder l’invasion russe, les mouvements de troupes, la géostratégie et pour émettre des hypothèses sur la suite. À l’heure où ces décryptages de terrain et où ces narrations de guerre sont devenues un véritable champ de bataille, comprendre leur méthode et leur approche est un enjeu clé. Tous travaillent en sources ouvertes et s’appuient sur leur expérience, en acceptant de se laisser surprendre par un conflit imprévisible.
Outre la conquête territoriale, sur quelle idéologie repose l’invasion déclenchée par la Russie en Ukraine il y a bientôt huit mois ? Au Kremlin, elle est vécue et présentée comme l’aboutissement armé d’une guerre de civilisation opposant l’Occident au monde russe. Vladimir Poutine veut dresser son pays comme le dernier bastion des valeurs chrétiennes conservatrices face à une Europe décadente. Pour alimenter son idéologie, il s’appuie sur un agglomérat de théories et de doctrine qui lui permettent de justifier une “voie russe”.
Alors que l’offensive russe en Ukraine entre dans son troisième mois, un prêtre français mène l’enquête sur le terrain pour recueillir le témoignage des survivants. Le Père Patrick Desbois a entamé un travail méthodique sur les traces des crimes de guerre en Ukraine. Coordinateur scientifique du mémorial juif de Babi Yar à Kiev, il est connu pour avoir travaillé sur la Shoah par balles, soit l'assassinat d'un million et demi de juifs en Ukraine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il répond à Thomas Cauchebrais (RCF Anjou).
Quand, il y a un an, la Russie a tenté d'envahir l'Ukraine le 24 février 2022, nous avons été incrédules. Tous - hommes politiques, journalistes, universitaires, etc. - nous n'avons pas cru à cette guerre car elle semblait irrationnelle. Pour l'historien Stéphane Audoin-Rouzeau, nous avons eu la même attitude que certains pacifistes en 1914, juste avant la Grande Guerre. Il analyse ce déni occidental de la guerre.
Un an jour pour jour après le début de l’invasion russe en Ukraine, que retient-on de cette guerre interétatique qui se poursuit et comment a-t-elle changé l’ordre mondial ?
C'était il y a un an jour pour jour. Le 24 février 2022, Vladimir Poutine annonçait dans un discours l'invasion de l'Ukraine, avant que les premières bombes ne s'écrasent sur Kiev, Marioupol, Odessa. Malgré la guerre, le Parlement ukrainien a inflexiblement poursuivi son travail. C'est d'abord dans la persévérance des institutions que se joue la démocratie.
Il y a un an, le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait une invasion de l’Ukraine. Une “opération spéciale” selon le maître du Kremlin qui a débouché sur une guerre qui dure et qui a mis près de huit millions de personnes sur les routes européennes selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Parmi eux, 4 millions ont rejoint un pays de l'Union européenne intégrant ainsi le mécanisme de protection temporaire mis en place par l'UE dès le début de l'invasion. La France en accueille 134 000 sur son sol. Et face à un conflit qui s’inscrit dans le temps long, les exilés doivent maintenant reconstruire leurs perspectives. Cela implique : le français, un logement ou encore du travail.
Elles ont fui la guerre il y a presque trois mois. Plus de 13 millions de personnes ont été forcées de quitter leur domicile en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Elles sont au moins 70.000 en France selon l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Une nouvelle vie à reconstruire, souvent dans la difficulté et la précarité.
Olena, a été professeur d'anglais à Zaporijjia en Ukraine pendant 29 ans. Jusqu’à ce que la Russie envahisse son pays. La décision de quitter Zaporijjia s'impose assez rapidement. Mais où ? Quand ? Comment ? La solidarité et l'entraide lui permettent de rejoindre Angoulême, où elle vit avec sa fille.
La Pologne prendra la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne le 1ᵉʳ janvier 2025. Dans une Union européenne affaiblie, Varsovie veut faire entendre sa voix.
La guerre en Ukraine s'éternise et le président russe tente de dissuader les Occidentaux de poursuivre leur soutien militaire à Kiev en brandissant la menace nucléaire. Désormais, toute pression contre l'intégrité territoriale de la Russie ou de ses alliés pourrait justifier une frappe nucléaire. Le général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la Revue Défense nationale, décrypte les risques liés à cette menace nucléaire.
Pour la deuxième année consécutive, une trentaine de jeunes Ukrainiens étaient accueillis dans le centre de vacances de la ville de Vannes, à Larmor-Baden, du 12 au 22 novembre 2024. Originaires de Konotop, au nord-est du pays et proche de la frontière russe, les élèves ont pu profiter du grand air breton et des activités locales. Un répit de dix jours pour tenter d'échapper à la guerre.
Donald Trump s’est vanté durant la campagne de régler le problème de la guerre en Ukraine en 24 h. Évidement ce n’est pas si simple. Quelles sont les pistes possibles ?
Dimanche la Moldavie, petit pays frontalier de l’Ukraine et de la Roumanie, vote avec une élection présidentielle mais aussi une référendum sur l’adhésion à l’Europe. La Russie mobilise d'importants moyens pour influencer ce double scrutin.
Après son incursion sur le sol russe, dans la région de Koursk, l’armée ukrainienne se prépare désormais à la contre-offensive de Moscou. La zone tampon de 1200 kilomètres carrés, créée par surprise par Kiev en territoire russe, peut-elle tenir ? Cette incursion, peut-elle changer le cours de la guerre alors que l’armée du Kremlin continue d’avancer dans le Donbass ? Entretien avec le spécialiste en géostratégie, Thibault Fouillet.
Un projet de loi qui interdit les communautés orthodoxes relevant du patriarcat de Moscou a été adopté mardi 20 août en deuxième lecture par le Parlement ukrainien. Un vote qui a emporté pas loin de 90 % des voix des députés, pour une question de sécurité des Ukrainiens.
En février dernier, Dimitri Medvedev, ex-président de la Fédération de Russie et chef du Conseil de sécurité de Russie, annonçait qu'il fallait encourager l'accession au pouvoir dans les pays européens de partis anti-systèmes alliés au régime du Kremlin. Pour bien comprendre les ingérences russes dans les élections, Etienne Pépin a interrogé David Chavalarias, directeur de recherche au CNRS et auteur d'une étude sur les ingérences du Kremlin dans les élections européennes et législatives.
Corruption, démocratie, économie, État de droit, justice, agriculture : les défis à relever sont colossaux pour l’Ukraine en vue d’une possible adhésion à l’UE. À part Kiev, personne ne voit les négociations qui commencent se terminer avant une décennie. Néanmoins, si l’Ukraine joue sa survie avec cette adhésion, ce processus est également existentiel pour l’Union européenne.
Dans la foulée du G7, une grande conférence sur la paix en Ukraine est organisée samedi et dimanche en Suisse. Environ 90 pays seront présents pour discuter d’une issue diplomatique à la guerre russo-ukrainienne. Mais les Russes et les Chinois seront absents.
Devant l’Assemblée nationale française, ce vendredi 7 juin, Volodymyr Zelensky exhorte ses alliés à “faire plus” pour sauver l’Ukraine. La veille, Emmanuel Macron a promis l’envoi d’avions Mirage 2000-5 ainsi que la formation d’une brigade de soldats ukrainiens sur le sol français. À quoi vont servir ces nouvelles aides ? Décryptage.
Plus forts et plus nombreux, les partis d’extrême droite de la zone euro vont recomposer la vie politique européenne après les élections du 9 juin. Ils sont répartis en deux groupes au sein du Parlement européen. Ils se rassemblent sur les questions migratoires, sur celles de l’identité européenne ou encore de l’Europe des nations. La question de savoir s’ils parviendront à surmonter leurs divergences, notamment vis-à-vis de la Russie, pour s’allier ? Ou si certains d’entre eux tendront plutôt la main à la droite traditionnelle ? Et surtout comment parviendront-ils à influer sur les décisions européennes ?
Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient remettent en question l’utilité du droit international. La Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice se montrent plus actives que jamais sur ces dossiers, mais leur impuissance à court terme donne un sentiment d’échec vis-à-vis de la justice internationale. Pourtant, c’est peut-être dans ce chaos humanitaire et géopolitique que le droit international construit son avenir.