Destination Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, pour les marins engagés dans cette Route du Rhum 2022. 4 ans après la dernière édition, les skippers sont prêts pour s'affronter et couper la ligne d’arrivée en première position dans leur catégorie respective. Engagés, catégories ou encore solutions pour suivre la course, nous donnons réponse à vos questions.
Saint Malo, 13h02, dimanche 6 novembre 2022. Voici les 3 informations à retenir pour le départ de la grande course à la voile : La Route du Rhum. 138 skippers prendront le large à bord de leurs différents bateaux avec une seule chose en tête : finir la course. Certains partent favoris, d’autres moins, des marins sont présents pour l’aventure, mais également pour des causes solidaires ou sociétales. Depuis le 25 octobre, le public peut se rendre sur les pontons de St Malo pour s’approcher et observer les bateaux. Un village de stands met aussi en avant les partenaires, il reste quelques jours pour en profiter.
5 catégories différentes, appelé des ‘’classes”
Pour la catégorie reine, ce sont les “ULTIM 32/23”, des maxi-multicoques de 32 mètres de long, les géants des mers, présents au nombre de 8 pour cette édition. Légèrement plus petits mais tout aussi impressionnants (15 mètres de long), les ‘’OCEAN FIFTY‘’ seront également 8. Les “IMOCA”, que vous voyez notamment sur le Vendée globe, sont des monocoques de 60 pieds, avec ou sans foils (appendices sur les côtés du bateau pour l’aérodynamisme). 37 seront présents lors de l’édition 2022 de cette Route du Rhum. Pour la catégorie la plus fournie (55 skippers au départ), regardons les ‘’CLASS 40”, des monocoques de 12 mètres. Enfin deux autres classes existent : les ‘’RHUM MULTI’’ et le ‘’RHUM MONO’’, des multicoques pour la première, de moins de 20 mètres et des monocoques, pour la seconde, de moins de 12 mètres. Le record de la Route du Rhum est détenu par Francis Joyon, dernier vainqueur de l’édition 2018, après 7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes en mer, sur un ULTIM 32/23.
4 des vainqueurs de l’édition 2018 reviennent
Ils remettent leurs titres en jeu… Francis Joyon, Yoann Richomme, Paul Meilhat et Armel Tripon ont tous les quatre remportés l'édition 2018 dans leur catégorie respective (Ultim 32/23, Class 40, IMOCA et Ocean Fifty). Et ça ne sera pas facile de lever les bras en tant que vainqueur une nouvelle fois, seuls 3 marins dans l’histoire de la course ont réussi l’exploit d’un doublé (Laurent Bourgnon, Roland Jourdain et Franck-Yves Escoffier). 6 autres anciens vainqueurs seront au départ : Philippe Poupon, Thomas Coville, Roland Jourdain, Thomas Ruyant, Erwan Le Roux et François Gabart.
En 2014, sur 91 bateaux au départ, 66 passeront finalement la ligne d’arrivée. En 2018, ils seront 79 sur 123, année la plus fournie jusqu’alors. Combien seront-ils en Guadeloupe pour l’édition 2022 ? Réponse dans quelques semaines.
Où et comment suivre la course?
Tout au long de la compétition, une cartographie sera disponible sur le site internet de la Route du Rhum. Elle sera actualisée régulièrement pour voir les positions des différents bateaux et même leur vitesse ou encore la météo. Au départ, pour les spectateurs présents sur place dimanche, vous pouvez rejoindre la Pointe du Grouin ou le Cap Fréhel. Mais attention il faudra venir très tôt et les places sont limitées pour protéger la nature. La télévision est ensuite la solution la plus accessible, avec la diffusion des premières minutes de course après avoir coupé la ligne, sur France 3. Enfin sur RCF nous vous donnerons régulièrement des nouvelles du classement et des skippers que nous suivons toute l’année à l’antenne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !