Depuis 41 ans, les 15 kilomètres du Puy sont une étape incontournable pour tous les pratiquants auvergnats de course à pied. Cette année, plusieurs changements importants s’opèrent. Mais l’esprit reste le même : quelques-uns des meilleurs athlètes du monde seront sur la ligne de départ.
L’édition 2024 des 15 kilomètres du Puy se dévoile. Plusieurs nouveautés cette année. D’une part, la plus importante, la date historique du 1er mai change. Désormais, la course aura lieu le premier dimanche du mois de mai. André Chouvet, le président de l’association organisatrice, met en avant deux facteurs majeurs : une volonté d’attirer plus de monde. « En pleine semaine, comme cette année, c’est compliqué pour les gens de s’organiser, ils travaillent le mardi et le jeudi. » D’autre part, faire la manifestation un autre jour permet d’éviter « la manifestation syndicale » du 1er mai.
Parmi les autres modifications, bien moins importantes, l’arrivée est modifiée. Elle ne se fera plus sur la place du Breuil mais « dans la montée », indique André Chouvet. Une nécessité avec « la foire expo qui s’est déjà installée ». Pour le reste, les 15 kilomètres du Puy restent fidèles à leur image : une course de haut niveau. « Nous sommes une association, on ne fait pas de bénéfices, on veut faire du spectacle », abonde le président.
Les spectateurs seront servis. Dans la course phare, dont le début est prévu à 15h30, plusieurs des meilleurs athlètes du monde seront sur la ligne de départ. Chez les hommes, les Kényans, habitués à jouer les premiers rôles, « ne devraient pas s’imposer », parie André Chouvet. Chez les femmes, il s’attend à une bagarre entre les Éthiopiennes. Les 15 kilomètres du Puy font partie du ranking international de la discipline pour « la qualité du plateau ».
Dernier changement à noter pour cette 41ème édition, le certificat médical n’est plus obligatoire pour les non-licenciés à la fédération d’athlétisme. À la place, les participants peuvent remplir « le PPS, le Parcours Prévention Santé, un questionnaire disponible directement sur le site internet de la Fédération », conclut André Chouvet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !