150 catholiques de Haute-Savoie ont participé à un rassemblement national sur le thème de l'évangélisation, à Lourdes, du 20 au 23 octobre 2023. Qu'ont-ils vécu ? Et qu'est-ce que ça va changer, dans l'Eglise de Haute-Savoie ? La réponse en 5 points clés.
C'est une démarche de l'Eglise catholique de France pour stimuler et soutenir l'élan d'évangélisation. La dernière réflexion nationale de l'Eglise de France sur ce thème datait de 2007. La démarche a d'abord été portée par des équipes dans les différents diocèses. En Haute-Savoie, il s'agit d'une équipe de 12 prêtres, diacres et laïcs. Ils ont ensuite pu inviter des catholiques de leurs territoires à participer à un rassemblement national à Lourdes.
Kérygma vient de "kérygme" : c'est le cœur de la foi chrétienne, ce que les chrétiens sont censés vivre, croire et transmettre . "L'une des formules les plus brèves du Kérygme, c'est : Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous" explique Céline Sola, responsable du Service des Formations du diocèse d'Annecy.
L'équipe de Kérygma en Haute-Savoie a choisi d'inviter largement : des personnes engagées dans la catéchèse, le catéchuménat, les équipes funérailles, la préparation au mariage, la pastorale de la santé, l'enseignement catholique... "Au final, 150 haut-savoyards représentant différentes missions et presque toutes les paroisses ont répondu présents. Le diocèse d'Annecy a été la plus grosse délégation !" se réjouit Marie-Thérèse Vandame, pilote de Kérygma pour la Haute-Savoie. En tout, 2700 catholiques de France se sont retrouvés à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023.
Les participants ont vécu des célébrations et des conférences (historiques, sociologiques, etc). Ils s'étaient aussi inscrits à des ateliers et tables rondes thématiques. Une dernière matinée a rassemblé les diocèses par zone géographique. "Nous avons tous été invités à faire notre état des lieu personnel. Qu'est-ce que le Kérygme, pour moi ? Et ensuite, les ateliers nous ont permis de découvrir des initiatives, d'échanger sur des réalités. Il y avait toute la diversité de l'Eglise, c'était riche !" résume Philippe, laïc qui célèbre les funérailles à Poisy. Thonon, Abondance, Pringy : les participants des quatre coins du département sont unanimes sur le caractère dynamisant de l'événement.
Les prêtres, diacres et salariés du diocèse vont suivre des journées de formation sur le thème du Kérygme, cette année. Les équipes d'animation des paroisses vont êtres sensibilisées. Les participants de Kérygma sont invités à témoigner dans leurs paroisses ou services. Et l'équipe Kérygma de Haute-Savoie récolte les retours et les attentes, pour savoir comment, à l'avenir, faire vivre la démarche à tous ceux qui ne sont pas allés à Lourdes. Un grand rassemblement ? Des temps forts par secteurs ? Pas de réponse encore. "Kérygma, c'est sans date de fin !" résument les pilotes du projet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !