JavaScript is required
Accueil
200 jeunes prennent le large pour promouvoir la paix en Méditerranée

200 jeunes prennent le large pour promouvoir la paix en Méditerranée

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 13 février 2025 - Modifié le 13 mars 2025
L'actu chrétienne200 jeunes prennent le large pour promouvoir la paix en Méditerranée

Bâtir des relations de paix sur les rives de la Méditerranée. C'est l'objectif du projet Med 2025 et l'un des fruits du voyage du pape à Marseille en septembre 2023. 200 jeunes s'apprêtent à embarquer à bord du Bel Espoir du 1er Mars à fin octobre pour promouvoir la paix et engager des coopérations. À l'origine de cette initiative, le diocèse de Marseille, l'association Bel Espoir-AJD qui forme à la navigation des jeunes en réinsertion, et Mar Yam, une association pour une culture du dialogue en Méditerranée.  Les explications du père Alexis Leproux, vicaire épiscopal pour les relations méditerranéennes au diocèse de Marseille.

Le trois-mâts goélette, “le Bel Espoir” Crédit photo diocese-marseille.fr Le trois-mâts goélette, “le Bel Espoir” Crédit photo diocese-marseille.fr

200 jeunes s'apprêtent à embarquer à bord du trois-mâts goélette, “le Bel Espoir”

Ils viennent d'Europe, d'Afrique du Nord, du Proche-Orient, des bords de la mer Noire ou de la mer Égée, ou encore des Balkans. Et pendant huit mois, ils navigueront de port en port dans huit escales méditerranéennes pour promouvoir la paix. Tout un symbole, comme nous le rappelle le père Alexis Leproux, vicaire épiscopal pour les relations méditerranéennes au diocèse de Marseille. Un symbole fort de coopération et de dialogue. Le père Alexis Leproux souligne l'importance symbolique de cette initiative : « C'est plus qu'un symbole, c'est le rappel de la barque de Marie-Madeleine, de sa sœur Marthe et de Lazare, dont la tradition dit qu'ils sont arrivés aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, à Marseille et à la Sainte-Baume. C'est l'instrument que Jésus utilise pour traverser le lac de Tibériade, la mer de Galilée. C'est l'outil sur lequel Ulysse fait son itinéraire initiatique." 

C'est important que les pays qui bordent la Méditerranée se saisissent de la mer et du bateau comme à la fois un lieu et un instrument clé de notre formation, de notre éducation et de notre intelligence de cet espace. 

Une expédition pour la paix et la coopération


À partir du 1er mars et jusqu'à fin octobre, au gré de leurs escales, ces jeunes de toutes nationalités, cultures et religions suivront des sessions de formation à la paix, organiseront des colloques thématiques et des festivals. Le père Alexis Leproux nous en dit plus sur la vocation de cette expédition :

 La vocation du projet Med 2025 Le Bel Espoir, c'est de donner à ces jeunes de la Méditerranée l'opportunité de rencontrer les autres rives, de s'estimer mutuellement et à travers cette estime mutuelle de préparer des coopérations possibles.

 

Le Père Alexis Leproux en est convaincu: "Aucun des défis auxquels est confrontée la Méditerranée ne peut être porté seul. En se connaissant mutuellement sur le bateau, en rencontrant les sociétés dans chaque port, les jeunes se donnent les moyens de collaboration et de coopération dans l'avenir. On ne peut pas lancer une coopération si on ne se connaît pas. »


Les 200 jeunes qui participeront à cette aventure feront part de leurs motifs d'espérance et de préoccupation dans un livre blanc qu'ils remettront aux autorités locales et au pape François fin octobre. Ce document sera le témoignage de leur engagement et de leur vision pour un avenir de paix et de coopération en Méditerranée.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.