Premier épisode de l'année 2024 avec le père François Bidaud. Nous parlons de l'année de la prière qui débute, nous revenons sur les admission et institution de deux séminaristes du diocèse, et les réveillons solidaires qui se sont déroulés ces derniers jours.
De plus en plus de personnes se retrouvent seuls pour les fêtes de Noël et du Jour de l'An. Le père François Bidaud, vicaire général du diocèse, nous parle des réveillons solidaires qui se sont déroulés en Vendée. "Dieu vient habiter notre humanité [à Noël]" rappelle l'abbé François établissant un lien avec les personnes et paroisses qui se mobilisent pour accueillir ces personnes dans le besoin. "C'est profondément évangélique !"
Nous revenons également sur l'admission au sacerdoce de Pierre Lê et l'institution au lectorat et acolytat de Quentin Leclair, les 27 et 28 décembre derniers. Ces deux séminaristes viennent de vivre certaines des étapes qui mènent vers le sacerdoce. "Il nous faut prier pour eux" invite le père Bidaud, évoquant également le pèlerinage pour les vocations le 1er mai 2024 à St Laurent-sur-Sèvre.
Et la prière est justement le dernier aspect de notre entretien. En effet, cette année 2024 est une année dédiée à la prière. Souhaitée par le Pape François, elle nous prépare au Jubilé de 2025. Il existe de multiples formes de prière, l'abbé François expliquant que cette année est l'occasion de "favoriser 4 formes de prière : adoration eucharistique, la Parole méditée, l'oraison, et le chapelet ou rosaire", des "moyens mis à disposition" de chacun. Il nous invite à (re)découvrir "la richesse de la prière" et de développer notre "relation avec le Seigneur [...], se mettre à l'écoute de Dieu, se laisser transformer par Lui".
Dans ce rendez-vous hebdomadaire, notre évêque et ses vicaires épiscopaux reviennent sur la vie de l’Eglise, son actualité dans notre diocèse, l’actualité de l’Eglise Universelle, la vie liturgique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !