Le printemps de la langue régionale, autrement dit le "Friehjohr fer unseri Sproch" débute ce 15 mars. Une 21 ème édition inaugurée cette année dans le Haut Rhin et notamment à Saint Louis. Organisé par l’OLCA, l'Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle, cet évènement entend promouvoir les langues régionales via des manifestations culturelles et festives. On en parle avec Mélanie Marzolf, chargée de communication à l’OLCA.
RCF Alsace Mélanie Marzolf, bonjour. Quel est l'objectif de ces Friehjohr fer unseri sproch?
Mélanie Marzolf Alors le Friehjohr fer unseri sproch, c'est le printemps de la langue régionale. C'est une fête qui est organisée chaque année de mars à juin pour célébrer la langue régionale d'Alsace et de Moselle. L'idée c'est de mettre en lumière ces langues régionales et d'organiser dans ce cadre une multitude d'animations et d’événements en Alsace et en Moselle.
RCF Alsace C'est ces évènements qui commencent. À qui est ce que ça s'adresse? Est ce qu'il faut pratiquer l'alsacien ou le lorrain pour comprendre quelque chose à ces événements que vous organisez?
Mélanie Marzolf Effectivement, on propose des événements qui sont ouverts à tout le monde, dialectaux, fans ou non, jeunes et moins jeunes. L'idée c'est d'ouvrir ces animations à un large public. Et c'est pour cette raison qu'on propose toujours des événements qui sont bilingues : alsaciens et français.
RCF Alsace Parmi ces événements, il va y avoir le 15 mars une lecture contée des albums de Tomi Ungerer à Saint-Louis. C'est le genre d'œuvres qui parlent en Alsace et même en dehors, en France, en Europe, dans le monde entier. Est ce que c'est avec ce genre d'œuvres qu'on arrive aussi à attirer des gens? Et aussi à parler de l'alsacien, du lorrain, de ces langues régionales?
Mélanie Marzolf Oui, tout à fait. On met à l'honneur un auteur, un dessinateur, un illustrateur alsacien connu au-delà de nos frontières alsaciennes. Et ça permet aussi de mettre en avant la culture alsacienne. Il y a un certain nombre de ces albums qui ont été traduits en alsacien il y a quelques années, notamment l'album Jean de la Lune, Les trois brigands ou encore le Nuage bleu. Mettre en avant un personnage tel que Tomi Ungerer permet de donner une visibilité plus grande à la langue régionale et aussi de la faire briller parce que là on voit que c'est un artiste émérite qui donne une autre image de notre langue régionale.
RCF Alsace Vous parlez de faire briller la langue. Une des infos de ces derniers jours, c'est l’inauguration de quatre classes immersives en alsacien, et ce dans l'Education Nationale. On parle souvent de la perpétuation de ces langues régionales, que ça passe par la jeunesse. Vous allez organiser aussi des événements spécifiques à destination de la jeunesse. Quel est l'avenir pour ces langues régionales?
Mélanie Marzolf Il faut que les enfants le pratiquent. Donc ça passe évidemment par des classes immersives. Aujourd'hui, la transmission familiale ne se fait plus forcément par tout le monde. Les classes immersives sont aujourd'hui nécessaires pour que la langue régionale se perpétue.
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !