La mairie de Nice a soutenu deux nouveaux projets avec le CROUS: la construction de deux nouvelles résidences étudiantes près des campus Trotabas et Saint-Jean d'Angély. Actuellement, il y a 5 200 logements étudiants (hors privé) à Nice. Trop peu pour subvenir aux besoins des 27 000 étudiants.
Nice veut 900 logements étudiants de plus d'ici 2027. C'est dans moins de trois ans. pour y arriver, elle soutient les projets du CROUS et pousse pour faire face aux demandes à Nice mais aussi à La Gaude ou 85 logements sont envisagés pour faire face à la demande de l'école d'infirmières.
75 studios, dont 40 logements locatifs sociaux. Le tout avec une salle de sport, une laverie, un accès à un court de tennis, sur une parcelle de l'Etat avenue Robert Schumann à Nice. Coût estimé du projet 7 millions d'euros dont 375 000 subventionnés par la ville de Nice et 125 000 par la Métropole.
Celui-ci bien plus important va avoir lieu en janvier prochain. Celui de Saint-Jean D'Angely. 340 logements sur le campus. Le coût du projet cette fois-ci: 26 millions d'euros avec une ouverture en septembre 2027.
"On peut se réjouir" dit l'opposition écologiste mais "il y a tout de même 8 lits pour 100 étudiants en Crous à Nice" rappelle Juliette Chesnel Le Roux. Des efforts qui sont "loin d'être suffisants" selon l'opposition qui veut aller beaucoup plus loin et plus vite. Continuer aussi à s'attaquer fermement aux plateformes de type Airbnb pour libérer des logements.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !