400 ans après la mort de François de Sales, nombreuses sont les initiatives, en Haute-Savoie, pour rendre hommage à ce personnage incontournable de notre territoire. A l’occasion d'un colloque organisé par les Oblats de Saint François de Sales à Talloires, nous avons demandé à 4 spécialistes ce que nous conseillerait François de Sales aujourd'hui, pour vivre en chrétiens dans un monde bouleversé.
"Etre le Saint de la porte d'à-côté!"
"On s'imagine souvent que pour vivre pleinement la vie chrétienne, il faut une rupture, un engagement radical, devenir missionnaire au Zimbabwe ou que sais-je!" constate le Père Michel Tournade, oblat de François de Sales. "Mais pour François, on peut être le saint de la porte d'à-côté. Dans notre vie quotidienne, Dieu est présent et rien n'est insignifiant. Les petites choses ont déjà une dimension d'éternité".
"Vivre en cohérence"
"Ce que dit François de Sales, il le fait" souligne Anne-Marie Baud, sœur salésienne de Don Bosco. "François nous invite à être témoin de l'amour de Dieu en le vivant, en cohérence. On en a vraiment besoin, aujourd'hui."
"S'engager pour un monde meilleur!"
"L'époque de François de Sales était aussi tourmentée que la nôtre, mais il a travaillé pour rendre le monde meilleur, avec les autres" constate Le Père Wim Collin salésien de Don Bosco. "On ne peut pas se retirer de la société et regarder ce qu'il s'y passe, si l'on suit François de Sales, avec son regard optimiste et joyeux. Pour lui, un bon chrétien s'engage pour construire et faire de ce monde un monde meilleur."
"S'assumer chrétien... avec humilité"
"Tout en nous invitant à rendre grâce pour nos dons et à les mettre au service de la société, François de Sales nous rappelle de rester humbles" analyse le Père Yves Carron, missionnaire de François de Sales. "N'ayons pas peur de nous assumer chrétiens, mais en reconnaissant que nous avons besoin des autres et que nous ne sommes que d'humbles créatures. Il nous invite à faire attention au sentiment de toute puissance, ou à la tentation d'écraser les autres".
Chaque week-end, après avoir passé en revue l'actualité chrétienne de la semaine et détaillé l'agenda des Eglises locales, Vanessa Sansone ouvre le débat en donnant la parole aux chrétiens qui s'engagent près de chez vous. Un temps pour s'informer, réfléchir, approfondir et échanger. Diffusions en FM : samedi à 9h03 et dimanche à 17h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !