JavaScript is required
Partager

5 clés pour comprendre la messe (et y participer avec joie)

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 1 octobre 2021 - Modifié le 1 octobre 2021
Vitamine C, en Haute-Savoie5 clés pour comprendre la messe (et y participer avec joie)

Pour comprendre les gestes et mots de la messe, mieux vaut être initié! Et même pour les pratiquants, la liturgie peut relever d’une habitude plus que d’un moment intériorisé. Des catholiques de Haute-Savoie nous donnent des pistes pour découvrir ou creuser le sens de la liturgie.

Messe d'ordination diaconale en l'église Sainte-Bernadette d'AnnecyMesse d'ordination diaconale en l'église Sainte-Bernadette d'Annecy

1-    Vivre la messe avec ses cinq sens… sans essayer de tout comprendre !

«Quand on rentre dans l’Eglise, on se signe en regardant la Croix. Ensuite on chante, on parle, on écoute, on se lève, on s’assoit... La messe doit se vivre avec son cœur et son corps. Ce n’est pas grave de ne pas tout comprendre» rassure Marie Bregnac, responsable de la commission de musique liturgique du Diocèse d’Annecy. 


2-    Lire la Bible : une clé essentielle 

« A la messe, on fait mémoire des paroles et gestes de Jésus, racontés dans les Evangiles. La liturgie est totalement imprégnée de l’Ancien et du Nouveau Testament. Vous trouverez les mots de la messe dans la Bible ! La lire, cela ouvre donc à une compréhension de la messe» souligne Roland Lacroix, théologien et responsable du Service de Formation du Diocèse. 

 

3-    Pourquoi on dit ou on fait ça, pendant la messe ? Il existe des formations, des livres et un Mooc pour répondre à vos questions.

«Je me demande souvent ce que comprennent les personnes qui entrent dans l’église sans connaître notre culture. C’est un peu comme quand je parle à des skateurs : je ne comprends pas tout» sourit le Père Michel Tournade, curé de paroisse. 
La religion catholique est une religion d’initiation. Bonne nouvelle: l’initiation est possible à tout âge ! Il est possible de se former ou de préparer un sacrement (baptême, eucharistie, confirmation) à l’âge adulte. Si vous aimez la lecture, une bibliographie d’ouvrages sur la messe est disponible sur le site Internet du Diocèse d’Annecy. Il existe aussi le Mooc de la messe : une formation gratuite en ligne. 

 

4-    Rendez-vous aux messes du caté. Et n’hésitez pas à solliciter votre équipe liturgique !

«Dans notre paroisse, la première fois que les enfants vont au catéchisme, le prêtre explique les gestes et les mots difficiles. Les enfants ont le droit d’interrompre pour poser des questions. Cette célébration est appréciée des parents, des enfants… et même des paroissiens réguliers!» raconte Claudine Mermet-Peroz, chargée de mission en catéchèse sur le secteur de Cluses.
«Même en dehors des messes des familles, il est possible d’accompagner les mots et les gestes par une phrase qui leur donne du sens. N’hésitez pas à exprimer ce besoin aux équipes liturgiques de votre paroisse!» ajoute Roland Lacroix, responsable du Service de Formation du Diocèse. 

 

5-    Vivre sa foi autrement, pour éclairer le sens de la messe

«J’ai vécu un partage d’Evangile avec des amis, sur la montagne. Un moment de plénitude, de communion» raconte Clément Hiesse, membre de l’Equipe d’Animation Pastorale de la paroisse de Rumilly. 
Partage de la Parole, célébrations de la Parole, groupe de louange ou de prière, service du frère: toutes ces pratiques communautaires éclairent le sens de la messe. «On dit que l’eucharistie est source et sommet de la foi. Mais entre la source et le sommet, il y a tout un chemin!» conclut Marie Bregnac. 

 

Aussi au sommaire de cette émission:
  • Des haut-savoyards participent et témoignent au congrès mission à Lyon ce week-end. Témoignage de Yannick Angelloz, de l'Ecole de la Parole du Diocèse d'Annecy 
  • Quel impact de la crise sanitaire sur les inscriptions au catéchisme ? Réponse de la responsable du service catéchèse et catéchuménat pour l'Eglise catholique de Haute-Savoie
  • Un spectacle sur le Rwanda à La Roche-Sur-Foron
  • Un week-end Vivre et Aimer à Talloires pour les couples qui réfléchissent au mariage 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.