Partager

5 idées pour passer un été spirituel en Haute-Savoie

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Haute-Savoie, le 5 juillet 2024 - Modifié le 5 juillet 2024
Vitamine C, en Haute-Savoie5 idées pour passer un été spirituel en Haute-Savoie

Les micros de Vitamine C s'installent au plateau d'Assy. Tout l'été, la communauté catholique s'engage pour faire découvrir l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce : les paroissiens nous racontent leurs initiatives. L'occasion aussi de découvrir les propositions spirituelles de l'été en Haute-Savoie. 

Curé et paroissiennes au plateau d'Assy Curé et paroissiennes au plateau d'Assy
  • Participer à une halte spirituelle 

La pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse d'Annecy et l'ermitage de Saint-Germain-Sur-Talloires proposent 21 haltes spirituelles cet été dans toute la Haute-Savoie, en semaine et le week-end. Le principe : des journées conviviales avec un enseignement, souvent allié à une découverte patrimoniale. Pas besoin de s'inscrire : on apporte son pique-nique. "Au cœur de l'été, ces journées permettent de soigner son intériorité dans une ambiance agréable et de sortir ses sentiers battus" résume Emmanuel Rondet, membre de la pastorale du tourisme et des loisirs. 

  • Vivre une retraite ou une session spirituelle 

Retraite en silence face au Mont-Blanc, au Foyer de charité de la Flatière ; session ou retraite spirituelle à la Maison du Grand Pré de Chavanod ou au Chalet Arc en Ciel dans les Aravis ; accueil de religieux ou religieuses derrière la clôture d'un monastère : les propositions ne manquent pas, dans le département. En prime : les lieux d'accueils sont porteurs, dans des paysages qui poussent à admirer la création ! 

  • Monter au plateau d'Assy... et rentrer dans les églises ! 

Joyau du renouveau de l'art sacré du XXème siècle, l'église Notre-Dame-de-Toute-Grâce a été décorée par les plus grands artistes de son temps, pas forcément catholiques ! Vous y trouverez des œuvres de Rouault, Bonnard, Lurçat, Braque, Matisse, Léger, Chagall... Les paroissiens et des guides bénévoles de l'association CASA se relayent pour accueillir dans ce lieu et pour faire vivre le plateau. Par ailleurs, dans l'ensemble du département, communautés chrétiennes, associations et guides du patrimoine ouvrent les lieux de cultes et assurent  une médiation ; par exemple à Nernier, dans le Chablais. 

  • Ecouter de l'orgue 

L'orgue, ce n'est pas uniquement le roi de la musique liturgique : c'est aussi un instrument de concert ! Dans le département, de beaux instruments sont valorisés l'été : par exemple l'orgue de la cathédrale d'Annecy, qui résonne tous les dimanches avec un programme accessible, ou encore l'orgue de Manigod. 

  • Partir entre jeunes 

Collégiens, lycéens, étudiants, jeunes professionnels : entre 12 et 35 ans, les propositions ne manquent pas ! Il s'agit de moments à la fois fraternels et spirituels dans des communautés locales, ou bien de former un groupe haut-savoyard pour vivre un festival ou une proposition à l'extérieur du département. La pastorale des jeunes et des vocations du diocèse d'Annecy a recensé des idées. 

  • ... et en bonus : écouter RCF et lire un livre ! 

Votre radio chrétienne francophone propose des émissions et podcasts inspirants, à savourer tout au long de l'été. Et pour les livres : passez un coup de fil à Pierre Bovet, de la librairie La Procure à Annecy, il vous conseillera de bonnes pages à dévorer sur le transat. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don