JavaScript is required

5 raisons pour laisser une place au caté, dans l'agenda de l'année

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 12 septembre 2020
Vitamine C, en Haute-Savoie5 raisons pour laisser une place au caté, dans l'agenda de l'année
L'école, le foot, la danse, le théâtre... Même masqués, les inscriptions aux activités reprennent. Dans ces emplois du temps chargés, pourquoi choisir un éveil spirituel pour son enfant ?

1 - PARCE QUE CE N'EST PAS UNE ACTIVITÉ COMME UNE AUTRE ! 

"Même si c'est une case dans l'agenda, c'est plus un choix de vie qu'une activité !" souligne Marie-Thérèse Vandame, responsable du Service de catéchèse et catéchuménat du Diocèse. d'Annecy "C'est un lieu socle, qui donne des valeurs et des pistes à creuser pour toute la vie" renchérit Nadine Cardenas, responsable de l'Eveil à la foi pour le Diocèse d'Annecy
"Au caté, les enfants expérimentent l'intériorité, l'intimité avec Jésus. Ils s'interrogent sur ce à quoi ils sont appelés, sur la place de Dieu dans la vie et dans leur vie. Des questions que l'on n'a pas souvent le loisir de creuser ailleurs".

2- PARCE QU'ON Y RENCONTRE JÉSUS (ET QUE L'ON PEUT PRÉPARER UN SACREMENT) ! 

"A l'éveil à la foi et au caté, on vient vivre une rencontre avec Jésus. Par le jeu, par le bricolage, par l'écoute de la parole, on découvre qui il est et qu'il nous aime" explique Nathalie Raibon, engagée à Gaillard.
"En, début d'année, les parents viennent inscrire l'enfant pour qu'il prépare la première communion. Et au fil des rencontres, le sacrement ne devient plus le but, mais une étape dans un parcours plein de richesses !". 

3 - PARCE QUE TOUT LE MONDE (PAS BAPTISÉ, HANDICAPÉ...) PEUT PARTICIPER !

"Personne n'est exclu de la foi !" rappelle Lydie Parasie, spécialisée dans la catéchèse adaptée aux personnes handicapées. Des catéchistes sont formées pour accompagner tous les handicaps, de trois à soixante-dix-sept ans !
Et chez les personnes valides, tout le monde est bienvenu aussi. "Que vous soyez baptisé ou pas, que vous ayez des connaissances ou pas, vous avez le droit de venir comme vous êtes ! De rester, de partir. Tout le monde est accompagné sur son chemin". 

4 - PARCE QUE L'ON Y CRÉE DE VRAIES AMITIÉS 

"On apprend à connaître Jésus en partageant avec les autres. La notion de groupe est importante. Et dans ces partages, on crée de belles et vraies amitiés. Souvent pour la vie !" constate l'équipe du Diocèse d'Annecy.  

5 - PARCE QUE TOUTE LA FAMILLE GRANDIT 

A l'éveil à la foi (maternelle et CP), les parents accompagnent les enfants... et se réinterrogent bien souvent sur leur foi. "Parents et enfants partagent, vivent des émotions et grandissent ensemble dans la foi" analyse Nadine Cardenas. 
Au caté (CE1-CM2), l'animateur prend en charge un groupe d'enfant. Mais de plus en plus de temps sont proposés aux familles et aux adultes : messes en famille, dimanche autrement, soirées entre parents... "La catéchèse d'un enfant c'est bien souvent l'occasion de renouer avec la spiritualité, pour les parents qui n'ont pas pratiqué depuis l'adolescence. Ils peuvent se poser des questions et ont aussi une attente" constate Marie-Thérèse Vandame. 
Pour les adultes qui souhaitent aussi cheminer et recevoir un sacrement de l'initiation chrétienne (baptême, eucharistie, confirmation), l'équipe du catéchuménat propose un accompagnement adapté. En 2020 en Haute-Savoie, quarante-cinq adultes sont baptisés et soixante sont confirmés. 

Et aussi dans l'actu des chrétiens qui s'engagent en Haute-Savoie 

  • L'église Saint-Loup de Servoz compte parmi les monuments en péril, sélectionnés pour bénéficier du loto du patrimoine. 
  • Les groupes de Chrétiens séparés, divorcés, remariés font leur rentrée. En Haute-Savoie, cinq groupes de partage aident les personnes fraîchement séparées à se reconstruire. 
  •  Inscrivez-vous pour la Jai Jagat auprès du CCFD Terre-Solidaire : une marche entre Annecy et Genève pour la paix, la non-violence et un monde plus équitable. 
Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vitamine C, en Haute-Savoie
Vitamine C © RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.