Si de nombreux commerces ont pu rouvrir pour les fêtes, d'autres sont toujours portes closes. Bars, restaurants, discothèques et autres salles de sport resteront fermées jusqu'à la fin de l'année. La région Auvergne-Rhône-Alpes a donc bâti un plan pour les accompagner les secteurs concernés.
Au total, ces aides nouvelles représentent un investissement régional de 50 millions d’euros. Ce plan se compose de 4 dispositifs :
Parmi les témoins présents lors de cette visioconférence, Patrick Mazerot, propriétaire des centres L'Appart Fitness. Son groupe créé il y a 23 ans compte 44 établissements (dont plus de la moitié en Auvergne-Rhône-Alpes). Il représente 750 salariés et 140 000 adhérents.
« On a deux mois d'activité forte en septembre et en janvier. On nous a gâché le mois de septembre avec les annonces de fermetures » indique Patrick Mazerot.
« On demande la réouverture le 4 janvier. On a servi 27 millions de séances de sport à 7 millions de français. Pas un seul cluster » poursuit le fondateur de l'Appart Fitness.
Parmi les secteurs représentés, les discothèques, les bars et les restaurants. Cela concerne 90 000 établissements inscrits à l'Umih en Auvergne-Rhône-Alpes.
Elisabeth Grumel est la gérante de la Brasserie l'Européen à Chamalières. Elle a bien du mal à obtenir les aides promises par l'état.
« Notre devoir, c’est d’être à leurs côtés pour qu’ils puissent passer le cap et être prêts lorsqu’ils pourront rouvrir », explique Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !