Pendant les vacances de la Toussaint, le Diocèse d'Annecy a proposé son deuxième voyage fraternel, à Nevers. Le principe: former un groupe avec des personnes aux fragilités diverses: handicaps, isolement, précarité... Les participants sont rentrés reboostés par cette expérience exceptionnelle.
Après Lourdes en 2018, le second voyage fraternel du Diocèse d'Annecy a eu lieu à Nevers, fin octobre 2021. Un lieu où Sainte Bernadette a été religieuse. "Le thème du voyage était une phrase de Bernadette: je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant" explique Bernard Satin, membre de l'équipe pilote du voyage.
Les voyageurs haut-savoyards ont préparé ensemble le séjour. Un groupe composé de paroissiens de différents territoires: bassin annécien, Val d'Arly, La Roche-Sur-Foron, Reignier, Annemasse... Et avec eux : des personnes fragiles, exclues, handicapées ou en précarité. "Très vite, les nouveaux et les anciens se sont mêlés. Et surtout, on n'a plus vu la différence entre personnes accompagnantes et accompagnées. Nous formions une famille" souligne Yvan Rozier, délégué à la diaconie, pour le Diocèse d'Annecy.
A Nevers, les voyageurs ont visité, vécu des moments spirituels, culturels ou festifs. Mais surtout, ils ont partagé. De grands moments de parole, le matin, en petits groupes. Frédéric, participant de La Balme de Sillingy, en est marqué :"Je me suis senti dans ma personnalité... et en même temps accueilli, rejoint". Des partages cœur à cœur qui créent une bienveillance et une ambiance chaleureuse, tout au long de la journée. Jacqueline en témoigne. Elle est membre d’un groupe de partage d’Evangile, au Secours Catholique du bassin annécien : "Tout le monde était attentif aux autres. J'avais du mal à marcher, on m'a proposé de l'aide tout le temps! Quand on rentre, on est regonflés par cette fraternité vécue. On voudrait vivre ça tous les jours!"
Au retour, les participants ont témoigné dans plusieurs paroisses de Haute-Savoie. Car l’Evêque d’Annecy leur a confié une mission : devenir des ambassadeurs de la fraternité.
Aussi au sommaire de cette émission:
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !