Ils se sont rencontrés en août 1955 et depuis ne se sont jamais quittés.. C’est l’histoire d’amour de ce couple de nonagénaires, Jacqueline et Yves Van Dorpe. Leur histoire a connu beaucoup de hauts, mais aussi des bas et pourtant, 70 ans plus tard, l’amour est toujours là.
A l’occasion de la St-Valentin, nous sommes allés à la rencontre d’Yves et Jacqueline Van Dorpe à la résidence Domitys “Les Demoiselles” à Beaune. Ils ont intégré la résidence il y a 14 mois, ce qui leur permet de rester ensemble et d’être indépendants malgré les difficultés du quotidien liées à leur âge.
“Cela semblait une évidence pour nous de venir à deux dans cette résidence Domitys. On peut continuer à être indépendant tout en étant accompagné et soutenu par le personnel. On peut demander de l’aide 24h/24 si jamais on en a besoin. C’est l'avantage de vivre dans cette résidence. Nous ne sommes pas pensionnaires mais bien résidents, et ça change beaucoup de chose pour nous.” a déclaré Jacqueline.
On y est bien dans notre petit appartement
Lorsque l’on demande aux autres résidents et aux personnels ce qu’ils pensent du couple Van Dorpe, tous s’accordent à dire qu’ils sont les vrais stars de la résidence. Et pour cause, leur amour inspire beaucoup de personnes, dont Maguy (animatrice au sein de la résidence) :
“Je trouve que c’est un couple modèle, j’aimerais vieillir à deux comme eux. Ils sont toujours très attentionnés l’un envers l’autre, toujours des étoiles dans les yeux lorsqu’ils se regardent. C’est ça le vrai amour…”
Le coup de foudre, on ne l’explique pas
En 1955, Jacqueline travaillait à Montceau-les-Mines et habitait à Dijon. Un soir, l’une de ses collègues lui demande de rester dîner chez elle, car elle recevait des cousins éloignés qu’elle ne connaissait pas. C’est lors de ce dîner que Jacqueline va rencontrer Yves.
je savais que c’était lui
“Ce qu’on a vécu ce soir-là était tellement intense, c’était ce qu’on appelle le coup de foudre. Dès le premier soir, je savais que c’était lui. Un sentiment qui ne s’explique pas et que je n’arrive toujours pas à expliquer, même 70 ans plus tard” avoue Jacqueline.
“Moi dès l’instant où je l’ai vu, je savais que j’allais finir ma vie avec elle. Tout ce qui me rend heureux, c’est de passer mes journées avec ma Jacqueline.” témoigne Yves.
je savais que j’allais finir ma vie avec elle
A la suite de ce dîner, les amoureux ont échangé des lettres pendant près de trois ans, le temps qu’Yves finisse son service militaire. Ils se sont revus en mai 1958 et tout est allé très vite. Le mariage la même année, suivit de trois enfants. Aujourd’hui, la famille s’est bien agrandie puisque Jacqueline et Yves sont grands-parents de quatre petits-enfants et arrière-grands-parents de quatre arrières petits enfants.
“On est toujours un couple, dans les bons comme les mauvais moments et c’est ce qui fait notre force. Je remercie le ciel tous les jours pour notre relation et notre vie de famille”.
Je remercie le ciel tous les jours pour notre relation et notre vie de famille
De Septembre à Juin, retrouver Christophe Lapostolle, Pascal Minguet et Béatrice Bourély avec des chroniqueurs de 18h10 à 19h00 sur RCF en Bourgogne. Suivez l’actualité de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire, de la Haute-Marne et de l'Yonne du lundi au jeudi avec les invités de la rédaction et les partenaires.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !