INFO RCF. Plus d'une semaine après l'évacuation de la jungle de Calais , 78 mineurs isolés sont accueillis dans le Rhône.
Après les adultes, les mineurs isolés du campement de Calais sont répartis à leur tour dans les régions françaises. La préfecture de région Auvergne-Rhônr-Alpes indique que 264 mineurs sont arrivés dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 novembre 2016, dont 78 pour le département du Rhône.
36 d'entre eux, originaires du Soudan sont pris en charge par un CAOMI, un centre d'accueil et d'orientation pour mineurs isolés, situé à Châtillon d'Azergues dans l'ouest lyonnais. Les 42 autres seront accueillis temporairement à Meyzieu et Vénissieux. Mais ces 42 jeunes pourraient repartir dès la fin de semaine pour des centres mieux adaptés à l'accueil des mineurs.
Accueillis dans les centres, les jeunes ont pour destination l'Angleterre, ce qui explique la présence de représentants du gouvernement britannique sur place. Ils seront chargés d'évaluer les cas de ces jeunes migrants avant un éventuel départ pour l'Angleterre. Pour ceux qui ne pourraient pas rejoindre le Royaume-Uni indique la préfecture, c'est le dispositif de droit commun de protection de l'enfance qui s'appliquera une fois leur isolement et leur minorité constatée par les services.
Depuis le 24 octobre, 602 personnes - dont 181 pour le Rhône- sont arrivées en région après le démantelement de la jungle de Calais. Des migrants répartis dans les départements le temps que leur statut soit examiné.
>> Emission spéciale jeudi 3 novembre à Lyon "Réfugiés, demandeurs d'asile, citoyens français, quels échanges, quels liens, quelles richesses à partager?" Venez assister à l'enregistrement en public à 19h à l'espace Saint Ignace 22 rue Sala Lyon 2e.
A lire sur rcf.fr
L'accueil des migrants de Calais dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
Comment accueillir les migrants? L'interview du p. Bernard Devert et de Rémy Kossonogow, directeur de l'ADDCAES
La maire de Saint-Fons dénonce un manque de concertation dans l'accueil. L'interview de Nathalie Frier
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !