Le Président de la République est attendu ce dimanche à midi à la Nécropole Nationale de Morette. Emmanuel Macron participera à la cérémonie de commémoration des 80 ans des combats des Glières. Le début d'un pèlerinage mémoriel pour le chef de l'Etat, jusqu'au 8 mai.
Les Glières, première étape pour Emmanuel Macron, d'un long chemin mémoriel, autour de la Libération. Une forme de "pèlerinage" qui l'emmènera à Izieu ce même 7 avril, plus tard dans l'après-midi, le maquis du Vercors le 16 avril, et Marseille le 8 mai.
Premier temps-fort, Morette et sa Nécropole Nationale. Lieu de mémoire où reposent symboliquement les corps de 105 résistants des Glières. Aura lieu une cérémonie d'"une heure" qui débutera à midi, a informé l'Elysée. "L'occasion de souligner pour le président de la République que le combat pour la liberté est un héritage de la France des Lumières, et de la Révolution Française", indique une source élyséenne. Emmanuel Macron sera accompagné de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées. C'est la seconde fois qu'Emmanuel Macron se rend aux Glières, après le 31 mars 2019, date de commémoration du 75ème anniversaire des Combats des Glières.
Parmi les morts pour la France, tués au combat, le lieutenant Tom Morel, abattu par le commandant de la milice à Entremont le 9 mars 44. Deux mois plus tôt, ce meneur d'hommes est parvenu à fédérer sur le Plateau des Glières la résistance. Des réfractaires au STO, des chrétiens, des communistes, des espagnols sortis du franquisme. "Tom Morel était un homme parmi les hommes", explique avec humilité et simplicité Gérard Métral, président de l'association des Glières, et fils du résistant Alphonse Métral, adjoint de Tom Morel depuis le maquis de Manigod. Tom Morel est le père de la devise "Vivre Libre ou Mourir", reprise aujourd'hui par le 27 BCA, et accrochée au fronton du Panthéon à Paris.
Pourtant, le 26 mars 1944, la Wehrmacht et la milice française passent à l'attaque. 129 jeunes hommes, d'à peine 20 ans, périront sous les balles, fusillés ou déportés. L'esprit des Glières est né. Un souffle qui traverse les générations, aujourd'hui plus que jamais, avec le retour de la guerre en Europe.
"Les Glières, c'est la fraternité avant tout, il est bon de le rappeler dans un monde qui l'oublie
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !