Directeur de l’association ANEF 03/63, Gilles Loubier était l’invité des rédactions locales de RCF Allier et RCF Puy-de-Dôme ce jeudi matin. Il est revenu sur l’accueil des réfugiés ukrainiens, deux ans après le début du conflit.
Deux ans de guerre. Ce samedi 24 février, cela fera deux ans que la Russie a envahi l'Ukraine. Dans le département de l'Allier 800 déplacés ukrainiens ont été accueillis depuis mars 2022 et accompagnés par l'association d'entraide ANEF 03/63. Des aides sur du logement, pour apprendre le français ou encore trouver un emploi. Les familles présentent aujourd’hui des situations très diverses et ne sont pas toutes restées en Auvergne. Certaines ont fait le choix de repartir, soit en Ukraine soit dans un autre pays. Les précisions de Gilles Loubier, le directeur de l'ANEF 03/63 :
Le 15 mars 2022 un premier car arrive au Vernet, près de Vichy, un centre d'accueil provisoire spécialement aménagé. Ce centre qui a fermé ses portes au 31 décembre dernier L'accompagnement des Ukrainiens se structure différemment, comme l’explique Gilles Loubier :
L’entretien en intégralité de Gilles Loubier est à retrouver ci-dessus.
Un acteur au coeur de l'actualité de l'Auvergne est l'invité de la rédaction locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !