Cette année, 250 lycéens proposent bénévolement du soutien scolaire à des enfants de l'agglomération annécienne. Des bénévoles encadrés par l'association Entraide jeunes 74, relancée en 2019.
"La princesse ouvre avec soin la porte de la cage dorée de son oiseau": Sydney, élève de CE1, lit avec application. Nous sommes dans sa chambre, à Seynod. Et comme tous les mercredis soir, Lucie l'aide et le conseille. Lycéenne en classe de Seconde au lycée Baudelaire, elle a choisi d'offrir une heure de soutien scolaire par semaine. La jeune fille a été séduite par la proposition d'Entraide jeunes 74. "J'ai toujours voulu m'engager dans une association" souligne la lycéenne. "J'aime être au contact des enfants. Et cette expérience me permet d'apprendre à expliquer". Sydney, lui, est plutôt content de pouvoir réviser les tables de multiplication avec Lucie.
Dans le salon, la maman de Sydney s'occupe de sa petite sœur
C'est l'association Entraide jeunes 74 qui a mis en relation l'écolier et la lycéenne. Une association créé dans les années 1980 et relancée par une douzaine de bénévoles en 2019. "C'est une belle relation qui se tisse entre l'enfant et le jeune, souvent issus de milieux différents" se réjouit Dominique Blum, président de l'association. Cette année, 250 lycéens bénévoles issus de 5 établissements scolaires accompagnent les enfants d'une trentaine d'écoles de tout le bassin annécien.
Appel à l'aide: L'association Entraide jeunes 74 cherche un développeur informatique, pour créer bénévolement une application. Objectif: faciliter l'appariement lycéen / écolier en début d'année scolaire, en fonction de différents critères (géographie, disponibilité, etc.). Contact: contact@ej74.fr |
Solidarité, tourisme, made in, talents, patrimoine et spiritualité : chaque jour de la semaine à 18h15, les journalistes RCF d'Auvergne-Rhône-Alpes vous emmènent en reportage au cœur des réalités locales.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !