Enseignants, personnels, anciens élèves se relaient pour rechercher un maximum de fonds. Construit au milieu du XIXe siècle, le site est aujourd’hui sérieusement endommagé.
Depuis quelques jours, l’Institution Sévigné à Issoire s’est vidée de ses élèves et enseignants. Un calme qui contraste avec une urgence. Celle de sauver la chapelle accolée à l’établissement. Une mobilisation qui ne prend pas de vacances. « Chaque jour, sur notre compte Instagram, je poste une nouvelle photo. Comme un message, une piqûre de rappel », sourit Anne Veray, professeur d’anglais à l’Institution Sévigné, à l’origine du lancement d’une souscription et du collectif SOS Chapelle Sévigné. « Je me suis lancée en mai 2023, puis les choses ont pris forme au mois de septembre de la rentrée dernière ».
Une mise hors d'eau, mais un chemin encore long
Un enthousiasme, un formidable élan, doublé d’une crainte aussi. « J’espère que nous n’avons attendu trop longtemps. Et que, au fil des travaux et des découvertes, nous ne tomberons pas sur de mauvaises surprises. Il est temps d’agir ». Une urgence fléchée avant tout sur la toiture de ce joyau du patrimoine local, édifié en 1885, par les religieuses de Sainte-Marie et Notre-Dame-près-de-la-Couze. Cet hiver, une entreprise est intervenue pour des travaux de mise hors d’eau. Une première pierre à l’édifice. Une étape encourageante. Car le chemin sera long. « Cette chapelle n’a jamais été rénovée. Nous faisons appel a toute personnes de bonnes volontés, toutes celles qui voudraient défiscaliser. Diriger leurs impôts vers du patrimoine » note Anne Veray. Pour l’heure, 30000 euros ont pu être récupérés. Si tout l’intérieur de la chapelle, abimé par les infiltrations, devait être rénové, il faudrait rassembler environ 500000 euros. « Les élèves restent attachés à leur école et aux locaux. C’est une institution familiale, qui leur parle. Ils seraient les premiers atteints si il devait un jour y avoir une destruction ».
Un acteur au coeur de l'actualité de l'Auvergne est l'invité de la rédaction locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !