Quel instrument choisir pour mon enfant ? Dans quelle discipline artistique l’inscrire à la rentrée prochaine ? Ce sont des questions que vous vous posez peut-être alors que les inscriptions sont ouvertes dans de nombreuses structures culturelles. A Chambéry, 360 enfants ont pu découvrir les activités proposées par la Cité des arts. Un espace qui comprend le conservatoire et l'école d'arts municipale.
Depuis une dizaine d’années, la Cité des Arts organise un temps fort de l’éducation artistique. Pendant une semaine, ce sont 17 classes de 9 écoles qui ont passé toute une journée dans la structure. Les élèves ont découvert trois disciplines au cours d’ateliers. Chant, danse classique, trompette, théâtre, les propositions sont variées.
"Une bonne initiative "
Jérôme Devynck est directeur de l’école de la Pommeraie à Chambéry-Le-Haut, il a accompagné deux classes lors d'une journée à la Cité des Arts. Ses élèves ne connaissaient pas le lieu. "C'est l'occasion pour eux de découvrir ce bâtiment, de découvrir ce qui s'y fait et de pouvoir créer des vocations. Depuis deux ans, on a un partenariat avec la Cité des Arts pour des cours de piano. On a six élèves qui y participent, c'est aussi pour leur donner envie."
La pratique d'une discipline artistique peut être bénéfique pour des enfants ayant des difficultés à se concentrer. Assia est assistante de vie scolaire à l'école Caffe. Elle s’occupe des enfants qui ont des troubles du comportement. Elle les a vu se métamorphoser durant les ateliers. "Ils sont émerveillés devant les différents instruments qu'ils ne connaissent même pas pour la plupart. Ils découvrent, ils sont intéressés. Ca peut les aider à s'exprimer autrement, à être dans sa bulle."
Six ans, c’est le bon âge pour débuter la musique ou les autres disciplines artistiques. "On peut dès cinq ans faire de l'éveil musical et ensuite entre six et neuf ans de l'éveil artistique et ensuite ça continue jusqu'à l'âge adulte" indique Laeticia Pauget. Elle est responsable actions culturelles et communication à la Cité des Arts.
Les inscriptions s’achèvent le 17 juillet prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !