Le planétarium de Strasbourg ré ouvrira ses portes au printemps 2023 après près de 2 ans et demi de travaux. Pour patienter en ce mois de janvier une tournée de conférences sur le territoire alsacien pour permettre au public de se plonger dans l’histoire de l’ancien planétarium mais également pour découvrir le nouveau. Pour en apprendre davantage, Thierry Weber a reçu Jean Yves Marchal, médiateur scientifique au Planétarium.
RCF Alsace Jean-Yves Marchal, bonjour.Quels sont les objectifs de ces conférences itinérantes?
Jean Yves Marchal Ces conférences en territoire ont pour but de faire une véritable invitation à venir nous rencontrer dans le futur Planétarium de Strasbourg qui va s'installer à partir du printemps prochain.
RCF Alsace Quel sera ou quel est déjà, le contenu de ces conférences? Quels sujets vont être abordés? Quelle l'histoire va être racontée?
Jean Yves Marchal Donc nous sommes là pour montrer les nouvelles technologies de ce nouveau planétarium, pour faire également un historique de l'ancien planétarium, car c'est important et on reste le seul planétarium en France qui est au cœur d'une université. Ça, on va le garder et ça montre bien ce sens inné de l'astronomie rayonnant ici à Strasbourg et que l'on veut partager. On aime partager les savoirs avec le jardin des sciences auprès du plus grand public qui soit.
RCF Alsace En quoi est ce que avec ces conférences vous avez déjà un peu répondu? Mais en quoi est-ce que ça préfigure ce qu'on va pouvoir retrouver? Vous avez parlé de nouvelles technologies dans ce nouveau planétarium qui est en travaux. Beaucoup ont hâte qu'il rouvre. Qu'est ce qu'on pourra retrouver concrètement?
Jean Yves Marchal On installe deux bâtiments qui agissent en dualité un compte tronqué dans lequel on va mettre le nouveau planétarium avec beaucoup plus de capacité d'accueil. Et vous l'avez dit, avec une technologie beaucoup plus performante, avec ce que nous appelons un simulateur d'univers, on va voyager en temps réel en quelque sorte, dans ce vaste univers qui nous entoure. Mais même s'il y a cette immensité de l'univers, notre autre message, c'est de dire que nous sommes toujours sur une planète Terre qui n'est pas une. Il n'y a pas de planète B. Donc on va avoir cette qualité environnementale avec un jardin autour de ce nouveau planétarium et avec un deuxième bâtiment, un cylindre arrondi qui sera le cœur même du Jardin des sciences pour offrir au public le plus large possible notre médiation humaine sur tous les sites de diffusion de culture scientifique et dans le planétarium, nous retrouverons les films immersifs, accompagnés toujours d'une présentation du ciel du moment, afin d'inviter chacune des personnes nous rendant visite à regarder par lui même. Finalement, le planétarium, qui existe depuis des milliers des millions d'années, c'est à dire le ciel naturel, c'est replacer la place de l'homme dans l'univers à travers un outil performant qu'est un planétarium qui permet à chacun de se dire je m'approprie ce ciel qui m'entoure, je me le fais expliquer. Je ressors du planétarium, non pas comme si je ressortais d'une salle de cinéma, mais avec des acquis, avec des connaissances nouvelles.
RCF Alsace Merci pour ces précisions!
Jean Yves Marchal Merci à vous et à très bientôt au printemps prochain dans notre nouveau planétarium!
La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.
Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !