JavaScript is required

A l’écoute des femmes de la Bible

Un article rédigé par michel picard - RCF Hauts de France, le 7 mars 2024 - Modifié le 11 mars 2024
Eglise en Hauts-de-FranceFemmes de la Bible avec les conteuses bibliques de la Somme

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les conteuses bibliques de la Somme proposent vendredi et samedi des récits à travers des déambulations à la collégiale d’Abbeville et à la cathédrale d’Amiens.

..

Chaque récit dure environ vingt minutes et permet de rencontrer des figures fortes, volontaires, courageuses, présentes dans les Ecritures. Des histoires sur lesquelles les conteuses bibliques travaillent depuis des années.

« L’ancien et le nouveau testaments, avant d’être des histoires écrites, étaient des histoires racontées pour être méditées, puis de nouveau racontées. » explique Dominique Caron.

 

Des récits documentés et vivants

 

Présidente de l’association des conteuses bibliques de la Somme, elle précise qu’en amont « on creuse l’histoire biblique et on creuse aussi les techniques du conte profanes.  C’est très rigoureux, on fait d’abord une étude biblique, une exégèse, verset par verset avec des cartes, des notes, des atlas bibliques, un dictionnaire biblique. Et puis on travaille sur les exercices d’oralité parce que l’on essaie de donner, le gout de revenir au texte et de faire vivre des personnages. »

 

Anne, Ruth, Suzanne, Marie, Marie-Madeleine, la veuve de Sarepta…

 

« La journée internationale des droits de la femme c’est un projecteur sur une histoire de libération. » Alors les femmes choisies dans la Bible présentent des caractéristiques de courage et de cheminement. « Des figures fortes qui se manifestent dès l’Ancien Testament jusqu’à l’aboutissement du regard libérateur et révolutionnaire de Jésus sur la condition des femmes. »

 

Avec une touche personnelle

 

L’ancienne avocate aime préciser que chaque intervenante apporte sa touche.

« On y ajoute du sel de chacune d’entre nous, notre réflexion personnelle. Chaque conteuse s’approprie cette histoire et la raconte avec ses mots. »

« Le fait d’être professionnellement dans l’oralité, ça m’a peut-être donné une petite longueur d’avance mais j’ai été très vite rattrapée par des gens qui avaient du talent pour raconter. Chacune des conteuses est habitée par une parole ayant un désir de transmission. Elles vivent avec leur personnage. »

 

 

Vendredi 8 mars 2024 de 17h à 19h à la collégiale Saint Vulfran d’Abbeville  et Samedi 9 mars 2024 de 15h à 18h à la cathédrale d’Amiens. 

Entrée libre, déambulation à la carte et récits toutes les demi-heures.

conteusesbibliques.somme@gmail.com

plus d'infos : www.amiens.catholique.fr/infos-pratiques/agenda-2/414546-les-femmes-dans-la-bible

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.