Depuis 2015, chaque année, le Congrès Mission rassemble des milliers de catholiques désireux de réfléchir aux manières de proposer la foi et l'Evangile à la société actuelle. A Lille, l'édition 2023 se tiendra du 29 septembre au 1er octobre.
Né en 2015, à l’initiative de Raphaël Cornu-Thénard, architecte et père de famille, le Congrès Mission a pour ambition de chercher comment « proposer explicitement la foi » dans toutes les réalités de la société française.
Organisé sur trois jours, du 29 septembre au 1er octobre (fête de Sainte Thérèse, patronne des missions), le congrès se déroulera sur différents lieux du centre de Lille : l'Université Catholique, la Maison Paul VI et la Cathédrale.
A travers de nombreux ateliers, des conférences, des tables rondes et un village d’initiatives, chacun est amené à réfléchir et découvrir comment la foi chrétienne peut être annoncée aujourd'hui dans notre pays. Rythmé par plusieurs temps de prières, messes et célébrations, le Congrès Mission se veut également un lieu de ressourcement spirituel "à l’écoute de l’Esprit-Saint".
Le site de l'évènement présente les nombreux thèmes d'ateliers et de tables rondes, parmi ceux-ci on peut lire "Comment renouveler les grâces de mon baptême ?", "Retrouver en soi les sources de la joie" ou encore "Témoigner dans notre environnement professionnel".
Les intervenants viennent d'horizons variés, beaucoup sont issus de la région mais pas tous, à l'instar du frère Paul-Adrien, dominicain youtubeur qui rassemble plus de 220 000 abonnés à sa chaîne.
Parmi les nombreux objectifs de ce rassemblement, le congrès en affiche trois principaux:
Ouvert à tous, sur inscription (la billetterie propose des tarifs de 15 € à 39€ et c'est gratuit pour les enfants), le Congrès Mission de Lille propose également des parcours spéciaux dédiés aux enfants, aux couples, aux enseignants, aux médecins ou encore aux prêtres.
S'il se déroule dans le centre de la capitale des Flandres, l'évènement se veut de dimension régionale. "Nous souhaitons que des chrétiens de tout les Hauts-de-France puissent venir, pour cela nous travaillons étroitement avec tous les diocèses de la région. En 2021 nous avons été heureux d'accueillir des groupes d'Amiens, de Beauvais et même de Reims !" nous confie Claire Rochette, la directrice du Congrès.
Afin de vivre la fraternité chrétienne en action, les participants au congrès de Lille seront invités à participer à un grand banquet fraternel, en y associant une personne en fragilité (sans-abris, personne handicapée, personne âgée) de son entourage. Un banquet qui se tiendra sur la parvis de la Cathédrale le samedi 30 septembre à 18h00.
L'évènement se conclura par la messe dimanche 1er octobre à 15h00 à la cathédrale Notre Dame de la Treille et présidée par Mgr Laurent Le Boulc'h, le nouvel archevêque de Lille.
Inscriptions et renseignements sur : http://lille.congresmission.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !