JavaScript is required

A Lyon, le cinéma comme lien entre les générations

Un article rédigé par Blaise Fayolle - RCF Lyon,  - Modifié le 22 juin 2017
La fraternité Auvergne-Rhône-Alpes des petits frères des Pauvres et l'Institut Lumière créent des rencontres autour de films entre des personnes âgées isolées et des enfants de CE2 et CM1.
2017 Blaise Fayolle - Les enfants et les personnes âgées à l'Institut Lumière2017 Blaise Fayolle - Les enfants et les personnes âgées à l'Institut Lumière

"Si j'aurais su, j'aurais pas venu". Eux, ils n'auraient manqué ça pour rien au monde. Des personnes âgées isolées accompagnées par les petits frères des Pauvres et des élèves en CE2 et CM1 de l'école Kennedy dans le 8ème arrondissement de Lyon se sont retrouvés à l'Institut Lumière le 19 juin 2017. L'objectif de la rencontre : créer un échange autour d'un film que les personnes âgées avaient pu voir lorsqu'elles étaient jeunes. 

"La guerre des boutons" projeté

Pour la première édition de ce rendez-vous pensé par la fraternité Auvergne-Rhône-Alpes des petits frères des Pauvres et l'Institut Lumière, les participants ont visionné "La guerre des boutons" réalisé par Yves Robert et distribué dans les salles à partir de 1962. Le film a donné lieu à de riches échanges lors du débat organisé entre les enfants et les personnes âgées après la séance. 

Les discussions se sont poursuivies lors du goûter. Les élèves ont été marqués par certaines scènes du film plutôt violentes envers les enfants ou même les animaux. Ces scènes ont pu constituer pour certaines personnes âgées des éléments de vie quotidienne. En tout cas les personnes accompagnées par les petits frères des pauvres ont particulièrement apprécié le contact des enfants.

La fraternité Auvergne-Rhône-Alpes des petits frères des pauvres et l'Institut Lumière espèrent ainsi renouveler l'expérience.  

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.