Partager

A Maisnil-Lès-Ruitz, une école rénovée sur le thème de la joie de vivre

Un article rédigé par Jean Duquesne - RCF Hauts de France, le 24 juillet 2024 - Modifié le 24 juillet 2024

Encore six semaines, à l’heure où nous écrivons ces lignes, avant la rentrée scolaire 2024. Dans le Pas-de-Calais, l’école primaire Les Erables de Maisnil-lès-Ruitz est en train de se refaire une beauté. Grâce au dispositif New Paint For A New Start de l’entreprise PPG. 

 

La cour de l'école Les Erables de Maisnil-Lès-RuitzLa cour de l'école Les Erables de Maisnil-Lès-Ruitz

Une odeur de peinture, un peu de musique, une vingtaine de personnes sur place, en plein mois de juillet cette école du Pas-de-Calais est loin d’être démunie de toute activité. Non loin de là, dans une commune voisine, à Ruitz, est implantée l’une des usines françaises de l’entreprise internationale PPG. Spécialisée dans la conception de peintures. 

Remontons quelques années en arrière. 10 ans précisément. En interne, PPG lance son programme “Colorful Communities”. “L’objectif c’est, à proximité de tous les lieux où PPG a un site industriel, de rénover les écoles aux alentours”, commence Franck Sieur, directeur du site PPG de Ruitz. Un concept qui s’est vite propagé à l’international sous le nom de New Paint For A New Start : “Cette année, 25 écoles dans le monde vont être repeintes. En Chine, en Pologne, en Angleterre, aux Etats-Unis…”, continue le directeur. 

La "Joie de Vivre" au coeur de l’école

A l'initiative du projet : l’entreprise PPG. Derrière les pinceaux : des salariés-bénévoles de l’entreprise. Et la personne qui a imaginé et dessiné les fresques et murs colorés de l’école, c’est Camille Fosse, une artiste designer et décoratrice. “La rénovation des écoles par PPG se fait souvent sur le thème de l’écologie. Mais moi, j’ai voulu y mettre de la joie pour accompagner au mieux les enfants durant leur scolarité”

Les élèves pourront découvrir, en quelque sorte, leur nouvelle école à la rentrée. Mais voici un petit aperçu de ce qui les attend : les murs des couloirs et de la cour blancs, avec des motifs joyeux et colorés tels que des soleils, des pommes ou encore des vagues. Côté salle de classe, c’est plus sobre. Mais les couleurs n’ont pas été choisies au hasard : “Je me suis appuyé sur des études menées par PPG, qui expliquent que certaines couleurs favorisent la concentration chez les enfants”, détaille l’artiste. Exemple chez les CM1 et CM2, c’est le vert foncé qui recouvre les murs des salles de classe.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don