Marseille
C'est l'été, c'est le début des vacances. Mais pour certains aller à la plage est une épreuve. Pour venir en aide aux personnes à mobilité réduite la mairie de Marseille met en place des "hippocampes", des fauteuils adaptés aux plages, en accès libre tout l'été sur la plage de la Pointe Rouge.
Au milieu des serviettes de plage, un petit chapiteau blanc, animé par trois saisonniers et un long tapis se déroule jusqu'à l'eau. À côté, bien garés sur le sable, des "hippocampes". Ce sont quatre fauteuils roulants adaptés aux plages, ils sont désormais en libre accès sur la plage de la Pointe Rouge à Marseille.
Après le dispositif "handiplage" de la plage du Prado Nord, pour les personnes porteuses de handicap qui ont besoin d'un accompagnement spécialisé dans l'eau, l'idée ici est de permettre aux personnes à mobilité réduite, mais autonomes dans l'eau, se pouvoir atteindre le littoral dans les meilleures conditions.
Ils retrouvent leur mobilité et des sentiments forts. On a déjà quelques habitués. Samir Belaïd, responsable de l'équipe d'accueil sur la plage.
La mairie de Marseille annonce l'installation prochaine d'un dispositif semblable à la plage des Catalans, en centre ville, avec l'ouverture d'un local fixe. Viendra ensuite la plage de Corbière, au Nord de la ville, confirme Isabelle Laussine, adjointe à la mairie en charge du handicap.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !