Suite à la remise du rapport ce matin de la Commission indépendante sur les abus sexuels dirigé par Jean-Marc Sauvé à Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France (CEF) et Sœur Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), Mgr Emmanuel Delmas, évêque d'Angers, réagit dans un communiqué.
« Je suis saisi par les chiffres. Nul ne pouvait imaginer une telle ampleur. Le choc est immense. Je pense aux personnes victimes pour lesquelles cette journée est éminemment difficile. Je veux ici les remercier d’avoir parlé, d’avoir permis de faire la vérité sur la réalité de ces abus.
Je salue le courage de celles et ceux qui sont venus frapper à ma porte. Je leur dis ma peine devant leur souffrance et leur détresse. Je leur demande pardon. Le rapport de la CIASE est exceptionnel par sa qualité. Il nous aide à faire la vérité. Il nous oblige à un changement profond dans la gouvernance de notre Eglise.
C’est maintenant notre engagement. Ce travail, je veux le mener avec tous, dans l’espérance. »
Mgr Emmanuel Delmas sera l’invité de RCF Anjou ce mardi 5 octobre à partir de 18h40.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !