Belgique
Le pape François a accédé à la demande de renvoyer de l'état clérical l'ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe après la réexamination du dossier par le Dicastère pour la Doctrine de la Foi, a annoncé par voie de communiqué la Nonciature apostolique.
Une communication de la nonciature indique qu'au cours des derniers mois, de nouveaux éléments graves concernant le cas de Mgr Roger Vangheluwe, évêque émérite de Bruges, ont été rapportés au Dicastère pour la Doctrine de la Foi, ce qui a nécessité un réexamen de l'affaire. Ce dossier comprend la déclaration d'une victime qui a récemment témoigné officiellement contre Vangheluwe, ont précisé les évêques de Belgique. Suite à une nouvelle enquête, le Dicastère a décidé d'entendre la défense du prélat.
Le Pape François a accédé à la demande de renvoi à l'état clérical, une mesure annoncé à Roger Vangheluwe ce 20 mars 2024. L'ancien évêque a "demandé de pouvoir résider dans un lieu de retraite, sans plus aucun contact avec le monde extérieur, afin de se dédier à la prière et à la pénitence".
Les évêques de Belgique avaient de nouveau appelé à la laïcisation en octobre 2023. Ils ont exhorté M. Vangheluwe à proposer lui-même cette laïcisation, chose qui semble être resté lettre morte au vu de l'absence de décisions venant de Rome ces derniers mois.
Les évêques de Belgique se sont joint au Pape François en expriment leur grand respect et leur proximité avec les victimes d'abus, et leur engagement pour que ce fléau soit éradiqué de l'Église. Pour les évêques belges, les victimes "ont trouvé le courage et la force de dénoncer leur agresseur. Leur exemple a inspiré de nombreux pairs qui, à leur tour, n'ont plus laissé leur agresseur intact." Ceux-ci espèrent que cette laïcisation pourra aider les victimes d'abus dans leur processus d'acceptation du crime qui les marque si profondément, elles et leurs proches, pour la vie.
Le communiqué précise que la laïcisation de Roger Vangheluwe signifie qu'il peut désormais aller où il veut. Il aurait été convenu avec l'abbaye où il résidait jusqu'à présent qu'il pourrait continuer à y vivre en reclus. Les évêques ont insisté pour qu'il le fasse effectivement.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !