Le Frat, le rassemblement des jeunes des diocèses d’Île-de-France, se tient cette année du 12 au 17 avril 2025 à Lourdes. 13500 lycéens sont attendus dans la cité mariale. Un record de participation. Jean-Michel Dupont, délégué général du FRAT décrypte les raisons de ce succès.
Les organisateurs du FRAT 2025 sont confrontés à un défi inattendu : ils vont devoir clore les inscriptions avant l'heure prévue. En effet, le record de participation est d'ores et déjà battu avec 13 500 lycéens inscrits pour cette édition. L'année dernière, le FRAT des collégiens à Jambville avait déjà atteint un record avec 11 000 participants.
Pour Jean-Michel Dupont, délégué général du FRAT, "les jeunes ont une soif particulière de spiritualité et de communauté, comme on l'a vu lors des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) et dans les groupes du FRAT en Ile-de-France." Le FRAT propose une expérience qui répond aux attentes des jeunes, notamment en termes de rassemblement post-Covid, mais aussi avec une grande part accordée à la musique et aux aspects vidéo. La joie et l'énergie sont des marqueurs forts de cet événement, où les jeunes se sentent à leur place.
Les jeunes participants et les adultes qui les accompagnent sont les meilleurs ambassadeurs de ce rendez-vous.
"Les jeunes n'hésitent pas à inviter leurs amis au FRAT, cela créée un effet boule de neige. Les adultes, quant à eux, consacrent une semaine de leurs vacances pour accompagner les jeunes, ce qui témoigne de leur engagement et de l'importance de cet événement.
Le thème de cette édition 2025, "Au creux du rocher", est une invitation à faire une expérience spirituelle au cœur du sanctuaire marial.
Ce n'est pas seulement un moment de joie et d'énergie, mais aussi une véritable proposition spirituelle. Les jeunes y trouvent quelque chose de profond dans leur parcours de foi et leur rencontre avec Dieu, ce qui est probablement le facteur principal du succès du FRAT aujourd'hui.
Les diocèses de Paris, Nanterre et Versailles recensent les plus gros effectifs de jeunes, mais les huit diocèses d'Ile-de-France ont tous enregistré plus de 1 000 inscrits, témoignant de l'enthousiasme généralisé pour cet événement.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !