Véronique Aunette, déléguée départementale du Secours Catholique en Ille-et-Vilaine, dresse le bilan de l'action du Secours catholique pour l'année 2024. Elle évoque les actions solidaires spécifiques pour les fêtes de fin d'année, et revient sur des temps forts qui ont marqué l'année, comme la publication du rapport sur la pauvreté.
Le Secours catholique en Ille-et-Vilaine, ce sont 40 équipes locales dans le département composées d’un millier de bénévoles. Parmi ses différentes actions, l’association gère une boutique solidaire, organise des maraudes de distribution pour les personnes à la rue et un atelier de français pour les primo arrivants.
Les habitués le savent, le Secours catholique donne rendez-vous tous les mardis après-midi pour un match de football ouvert à tous. L’association permet aussi de partir en vacances à petit coup, pour des familles qui peuvent par exemple occuper le mobil home de l’association à Dinard. Après quelques mois de fermeture, l’accueil de jour de la rue Louis-Guilloux, qui propose café, douche, laverie et bagagerie rouvre ses portes en cette fin d’année.
La période des fêtes de fin d’année peut être difficile à vivre pour ceux qui sont seuls ou loin de chez eux. durant le mois de décembre, l’association a organisé 15 repas partagés et plus de 50 actions de solidarités, distribution de colis solidaires, rencontres, goûters ou repas. “Sur Cleunay, les équipes organisent trois repas de Noël, le 24, 25 et le 31, pour toutes les personnes qui sont seules", commente Véronique Aulnette, déléguée départementale du Secours Catholique en Ille-et-Vilaine.
L’équipe de salariés et bénévoles rend également des services aux personnes détenues et à leur famille, et propose un accompagnement social pour l'accès aux droits.
Le Secours Catholique a publié le jeudi 14 novembre dernier son rapport statistique annuel État de la pauvreté en France, intitulé : Prestations sociales : quand la solidarité s'éloigne. L’association y alerte sur la dégradation du niveau de vie des plus pauvres et la difficulté à accéder à la protection sociale face à la dématérialisation des démarches administratives.
“La pauvreté continue à se féminiser, constate Véronique Aulnette, et continue aussi à toucher différentes personnes, aussi aussi bien des jeunes que des personnes qui sont retraitées.” Le revenu médian des personnes rencontrées par le Secours Catholique est de 555 euros, “un chiffre malheureusement facile à retenir alors qu'on sait que le seuil de la pauvreté aujourd'hui et à 1275 euros, soupire Véronique Aulnette. C'est un des plaidoyer de Secours catholique que le niveau des minimas sociaux soit au moins remontés au niveau du seuil de la pauvreté pour que chacun puisse se faire face à ses besoins quotidiens.”
L'autre chiffre important du rapport concerne le nombre de non recours. C'est une personne qui peut avoir des droits mais pour différentes raisons, ne va pas faire valoir ces droits. “Ce taux de non recours est quand même de l'ordre de 33 % des personnes qu'on accueille et pour l’Ille-et-Vilaine, il est de 50 %. C'est un chiffre qui nous interroge fortement.”
Véronique Aulnette choisit de retenir deux choses de l’année 2024 : la projection du film “Un pays de papier”, de Marion Boé, qui suit l’avocate rennaise Me Mélanie le Verger dansla défense de mineurs non accompagnés. “Ca a été un moment très important pour donner de la visibilité et donner de l'espérance peut-être aussi à ces situations qui sont quand même aussi très alarmantes”. Autre souvenir fort : l’équipe prison qui organise chaque année un voyage de l'Espérance à Lourdes. “Cette année, elles ont permis à six femmes de la prison des femmes de bénéficier de ce séjour-là.”
Chaque jour, sur RCF en Bretagne, retrouvez l’invité du matin, du lundi au vendredi à 6h35, 9h et 12h07. Société, économie, politique, un éclairage local sur l'actualité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !