Chaque jour, sur RCF en Bretagne, retrouvez l’invité du matin, du lundi au vendredi à 6h35, 9h et 12h07. Société, économie, politique, un éclairage local sur l'actualité.
En 2025, l'Université Bretagne Sud (UBS), implantée à Lorient, Pontivy et Vannes, fête ses 30 ans. L'occasion de revenir avec sa présidente, Virginie Dupont, sur les caractéristiques et points forts de cet établissement qui a su se démarquer dans le paysage universitaire breton.
Habitat et Humanisme oeuvre en faveur du logement et de l’insertion des personnes dans le besoin. Depuis 25 ans, ce mouvement agit à travers ses quatre associations départementales de Bretagne. Lundi 13 janvier 2025, toutes ses entités se réunissaient pour dresser un bilan annuel, en compagnie de Claire Muzellec-Kabouche, commissaire régionale, en charge de la lutte contre la pauvreté.
Hélène et Antoine Viot s'apprêtent à fêter leur 5e Noël au village St Joseph Kerlévénez-Maison de la joie à Cléguérec dans le Morbihan. Comme tous les villages St Joseph (il y en a trois en Bretagne), ils accueillent des personnes en situation de fragilité souhaitant se réconcilier avec la vie. Ils nous parlent des fruits de cette colocation fraternelle construite autour des travaux manuels et de la vie de prière.
Dans quelques jours, le 29 décembre, s'ouvrira dans tous les diocèses du monde le jubilé 2025, un temps de célébration et un temps de foi. En quoi consiste exactement ce jubilé ? Entretien avec Mgr Jean Bondu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes, au micro d'Alice Létondot.
A Mayotte, il est toujours difficile d'établir un bilan après le passage meurtrier du cyclone Chido, samedi dernier. Sur place, la recherche de survivants se poursuit et le manque de moyens reste criant. Dans les Côtes-d'Armor, des membres de l'association Pica entament les préparatifs pour rallier l'archipel. Leur départ, prévu ce week-end, doit se faire dans le cadre d'un collectif d'ONG de sapeurs-pompiers. Entretien avec Benjamin Le Goff, vice-président de l'association Pompier International des Côtes-d'Armor (Pica).
Tareq Abou Eita est palestinien, il est venu à Rennes pour soigner son fils Fares grièvement blessé à la tête. Cela fait presque un an que ce père de famille se battait pour faire venir ses deux autres fils retenus à Gaza. Vendredi 6 décembre, ils sont enfin arrivés - sains et saufs - avec le médecin Catherine Le Scolan de retour de mission humanitaire. Elle est à notre micro et nous raconte ce parcours du combattant et sa mission en terrain de guerre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !