Sur les 4000 dossiers concernant la Bretagne, la Préfecture de région assure ce lundi que 98 % des aides mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ont été versées.
C'était l'un des points au coeur du mouvement de contestation des agriculteurs en Bretagne. Les paiements des dossiers de mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) des aides à l’agriculture biologique non encore soldés "se sont poursuivis avec un rythme accru ces deux derniers mois", écrit dans un communiqué ce lundi matin la préfecture de région.
L’instruction concerne près de 4 000 dossiers en Bretagne. "D’ores et déjà, près de 98% des aides MAEC ont été payées en Bretagne, pour un montant total de 30 millions d’euros", précise la préfecture.
Pour rappel, les MAEC sont des dispositifs contractuels d’engagement sur une période de 5 ans, qui constituent un outil d’accompagnement de la transition agro-écologique des exploitations agricoles. L’année 2023 de transition concerne les annuités sur la programmation précédente 2015-2022 et sur la nouvelle 2023-2027.
Quant à l’agriculture biologique, les aides à la conversion (CAB) sont payées à 93%, et les aides au maintien (MAB) à 99%. "Les derniers dossiers devraient donc être soldés rapidement", concluent les services de l'Etat.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !