Airbnb prend de plus en plus de place dans certaines communes rurales de Maine-et-Loire. A l’heure où les hôteliers sont partis en croisade contre la plateforme, certains maires, eux, se satisfont de cette arrivée. C’est le cas dans la petite commune de Varrains, près de Saumur.
Il y a quelques semaines, la petite commune saumuroise de Varrains est apparue en tête d’un classement dévoilé par Airbnb. La plateforme qui, pour rappel, permet à des particuliers de louer leur logement principal (ou secondaire), l’a placé en première position des communes rurales de moins de 3500 habitants ayant connu la plus forte croissance concernant le montant de taxe de séjour au titre de l’année 2021 comparé à 2022. Varrains est en effet passé en un an de plus de 3400 euros à plus de 7800 euros de taxes récoltées selon Airbnb.
« Les gens ont investi pour rénover leur maison »
« Il faut savoir que cette taxe, elle part dans les poches de l’agglomération de Saumur Val de Loire » indique le maire de Varrains Pierre-Yves Delamare, « c’est une goutte d’eau dans leur budget ».
Malgré ça, le calcul est vite fait pour l’élu, et il est assez positif.
« A Varrains, on a de belles maisons en tuffeau, sauf que, quand certaines tombent en ruine et bien il faut les rénover ! Certaines personnes ont investi beaucoup d’argent pour pouvoir louer. C’est une très bonne nouvelle pour la commune. ».
En plus des rénovations de bâtiments, la venue des touristes permettrait de faire vivre les commerces locaux. Un business qui marche pour cette commune viticole. Selon le maire, le nombre d'Airbnb présent à Varrains a doublé l'an dernier, passant à douze gîtes pour cette commune de plus de 1200 habitants.
« Les hôteliers doivent s’adapter au nouveau tourisme »
Mais voilà, depuis plusieurs années, les hôteliers, eux, sont partis en croisade contre Airbnb. Ils dénoncent une concurrence déloyale car les particuliers ne sont pas soumis aux mêmes normes que les professionnels du secteur du tourisme, ne serait-ce que vis-à-vis des critères de sécurité. Des plaintes que comprend Pierre-Yves Delamare.
« On est à cinq kilomètres du centre de Saumur, donc oui, ça pénalise les hôteliers là-bas. Ils se plaignent et ils ont raison. Après il faut s’adapter au nouveau tourisme. »
Un avis partagé par Gilles Talluau, président des maires ruraux de Maine et Loire et maire de Varennes sur Loire.
« C’est vrai qu’il y a un manque d’équité au niveau des normes, on ne peut pas le nier, reconnait celui qui est aussi maire de Varennes-sur-Loire, mais on peut voir ça comme un retour de bâton. Il y a quelques années, l'arrivée des supermarchés a vidé nos campagnes de petits commerces de proximité. Aujourd’hui, c’est un peu l’effet inverse. Moi quand j’ai monté une boucherie à Varennes, au même moment, une boucherie discount s’est montée à Saumur, et bien personne n’est venu me voir ! Ça va toujours dans le même sens. »
« Des désagréments ? Appelez les gendarmes ! »
L’apparition des locations Airbnb apporte quand même son lot d’ennuis dans les petits villages, notamment lors de fêtes organisées par des groupes. Des problèmes que relativise Pierre-Yves Delamare.
« Oui, les nuisances sonores, ça peut arriver dans les gros gîtes. Mais c’est comme toute nuisance sonore habituelle, il suffit d’appeler la gendarmerie et le problème est réglé ! ».
Dernier avantage pour le maire de Varrains, la moitié de ces gîtes sont créés par des locaux, notamment, au sein des domaines viticoles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !