La ville de Nice veut mettre en place une nouvelle politique de régulation des Airbnb.
Durcir les conditions pour faire du Airbnb (TVA, abattement rogné), tel est l'objectif du Gouvernement Barnier mais aussi de la Ville de Nice. "Je me réjouis du vote de cette loi" dit Christian Estrosi. Nice n'est d'ailleurs pas la seule ville qui veut serrer la vis. Saint-Malo a mis en place une règle stricte: la location saisonnière a été limitée à un seul bien par personne physique.
Aujourd'hui, le cabinet Touriz estime qu'il y avait en 2023, plus de 13.000 annonces de meublés touristiques à Nice. Qui met en ligne les annonces ? Des investisseurs, qui ont loué dans des quartiers du centre-ville ou la perte d'habitant est de l'ordre de 7%. L'offre locative classique est donc menacée à Nice. La moitié des habitants y réside en locataire et non en propriétaire et l'offre est 7,5 fois plus importante en meublés touristiques qu'en appartements dans la catégorie T1/T2 à Nice à l'année.
Pour réguler les meublés de tourisme, "nous irons au niveau le plus haut des textes des parlementaires" indique Christian Estrosi. Le maire de Nice veut travailler à "rabaisser le nombre de jours de 120 à 90 pour louer les résidences" niçoises. La Ville de Nice veut pouvoir dresser des amendes administratives jusqu'à 20.000 euros si les nouvelles règles ne sont pas respectées notamment en terme d'incivilités. "Je ne veux pas interdire cette pratique" rassure tout de même le maire de Nice mais sauver le marché immobilier des quartiers tendus en attaquant les meublés loués plus de 120 jours par an.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !