JavaScript is required
Partager

Airbnb: le maire de Nice veut chasser les investisseurs malhonnêtes

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 novembre 2024 - Modifié le 15 novembre 2024

La ville de Nice veut mettre en place une nouvelle politique de régulation des Airbnb. 

La conférence de presse du maire de Nice - RCFLa conférence de presse du maire de Nice - RCF

Ce qu'il faut retenir :

  • Instaurer des quotas par quartiers.
  • Limiter la durée des autorisations temporaires accordées de 6 à 5 ans.
  • Rabaisser le nombre de jours de locations pour les résidences principales de 120 à 90 jours. 
  • Prononcer des amendes jusqu'à 20.000 euros en cas de non respects de règles mises en place. 
  • Demander une attestation sur l'honneur de respect du règlement de copropriété.
  • Respecter la loi sur le diagnostic de performances énergétiques.
  • Instaurer des zones n'autorisant que les résidences principales dans le prochain PLU. 

Durcir les conditions pour faire du Airbnb (TVA, abattement rogné), tel est l'objectif du Gouvernement Barnier mais aussi de la Ville de Nice. "Je me réjouis du vote de cette loi" dit Christian Estrosi. Nice n'est d'ailleurs pas la seule ville qui veut serrer la vis. Saint-Malo a mis en place une règle stricte: la location saisonnière a été limitée à un seul bien par personne physique.

Un rapport accablant sur le travail à venir

Aujourd'hui, le cabinet Touriz estime qu'il y avait en 2023, plus de 13.000 annonces de meublés touristiques à Nice. Qui met en ligne les annonces ? Des investisseurs, qui ont loué dans des quartiers du centre-ville ou la perte d'habitant est de l'ordre de 7%. L'offre locative classique est donc menacée à Nice. La moitié des habitants y réside en locataire et non en propriétaire et l'offre est 7,5 fois plus importante en meublés touristiques qu'en appartements dans la catégorie T1/T2 à Nice à l'année. 

Libérer des logements installés dans un système hors-la-loi

Pour réguler les meublés de tourisme, "nous irons au niveau le plus haut des textes des parlementaires" indique Christian Estrosi. Le maire de Nice veut travailler à "rabaisser le nombre de jours de 120 à 90 pour louer les résidences" niçoises. La Ville de Nice veut pouvoir dresser des amendes administratives jusqu'à 20.000 euros si les nouvelles règles ne sont pas respectées notamment en terme d'incivilités. "Je ne veux pas interdire cette pratique" rassure tout de même le maire de Nice mais sauver le marché immobilier des quartiers tendus en attaquant les meublés loués plus de 120 jours par an.

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.