JavaScript is required

Alain Juppé quitte Bordeaux pour le conseil constitutionnel

Un article rédigé par RCF - RCF Bordeaux,  - Modifié le 14 février 2019
Alain Juppé, maire de Bordeaux depuis 1995, va abandonner son poste. Il va être nommé au Conseil constitutionnel sur proposition de Richard Ferrand, le président de l'Assemblée Nationale.

La nouvelle a stupéfié, elle est tombée en fin d’après midi hier : Alain Juppé quitte Bordeaux, pour rejoindre le conseil constitutionnel. 
« Le Président de l’Assemblée Nationale m’a proposé de me nommer au Conseil Constitutionnel, Je le remercie de cette proposition qui m’honore. Je l’ai acceptée ». C’est ainsi que le maire de Bordeaux a annoncé sa nomination dans un communiqué. Après 23 ans à la tête de Bordeaux, l’ancien premier ministre, 2 fois ministre des affaires étrangères, qui a connu l’inéligibilité pendant un an en 2004, qui fut candidat à la primaire de la droite en vue des présidentielles, se met donc en retrait de la vie politique française pour occuper un poste de grande neutralité. Dans son communiqué, il ajoute  avoir décidé depuis longtemps de ne pas se représenter aux élections municipales en 2020, mais qu’il comptait l’annoncer au lendemain des élections européennes.
Côté réactions, elles ont été nombreuses notamment à Bordeaux : "Je respecte le parcours d'un homme qui aura marqué la vie politique nationale et la ville de Bordeaux de son empreinte", réagit le président socialiste du conseil départemental jean luc gleyze. "C’est un homme d’état a commenté le président de la région" Alain Rousset. Pour le parti présidentiel la République en Marche, son référent en  Gironde, Aziz Skalli, salue le parcours d’un fervent défenseur de la  République.
Reste que la succession du maire de bordeaux n’est pas simple, ce que souligne le conseiller écologiste pierre hurmic : "La majorité municipale est laissée en état de jachère, une première adjointe désavouée, aucun autre profil émergent".
Notons que le maire de Bordeaux donnera les raisons de ce changement lors d’un point presse aujourd’hui en fin de matinée.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.