En cette fin d'année, Vitamine C passe en mode grand reportage. Avec un retour sur l'événement marquant de 2023, pour les jeunes catholiques du monde entier : les Journées Mondiales de la Jeunesse. 92 jeunes de Savoie s'y sont rendus. Et 150 autres pèlerins sont montés dans les cars affrétés par le diocèse d'Annecy. Ils ont retrouvé, à Lisbonne, des jeunes du monde entier... et le Pape François ! Parmi les haut-savoyards : Violaine Rey, reporter de RCF. On feuillette quelques pages de son album-souvenir sonore.
Après plus de deux jours de trajets, c’est dans le centre du Portugal que les 150 jeunes annéciens ont posé leurs valises. Accueillis par des familles du district de Viseu, ils ont pu découvrir la culture et le sport local. Cette première halte a également l’occasion d’une visite au sanctuaire marial de Notre Dame de Fatima.
Durant les derniers jours de la semaine, Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy, a rejoint la délégation. “Je suis impressionné par l'accueil des Portugais, mais aussi par l'implication de ces jeunes” a-t-il déclaré au micro de notre journaliste. “Ils ne sont pas là pour faire Église, mais pour Être Église !”
À Lisbonne, le grand rassemblement
Il a ensuite été temps de remonter dans le bus, direction Lisbonne. Les chants et les topos des prêtres du diocèse d’Annecy rythment le trajet. Au fil de la semaine, les grands-rendez vous s'enchaînent et regroupent à chaque fois des centaines de milliers de jeunes dans la capitale portugaise.
Mais comme lors des précédentes éditions des JMJ, le grand temps fort a été le rassemblement de tous les pèlerins, aux côtés du Pape sur un terrain vague, au bord de la mer lors du dernier week-end. “C'est un moment incroyable, on passe la nuit avec des jeunes qui parlent toutes les langues, on prie, on chante, on danse, on s'échange des cadeaux” témoignait alors Corentin, jmjiste haut-savoyard qui vivait ces deuxièmes Journées Mondiales de la Jeunesse.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !