Additifs, conservateurs, pesticides, sucres et gras en quantité, la restauration collective sous haute surveillance . La qualité de l'alimentation en entreprise, devient une préoccupation importante des salariés dans le cadre du bien-être au travail et de la santé.
âL'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews
L'invité éco
Sophie Rouxel, commissaire du FNAF (Forum National des Associations et des Fondations) intervient sur les transformations du monde bénévole et les nouvelles formes d'engagement dans l'associatif. Elle se penche sur les structures d'accompagnement à mettre en place pour la formation des bénévoles et une meilleure professionnalisation de leur engagement.
Le dossier de la semaine
Les salariés ont une image très négative de la restauration collective sur le lieu de travail: tel est le résultat d'une étude menée sur la qualité de vie au travail.
Une étude à prendre très au sérieux car elle rejoint les problématiques de santé publique et de bien-être dans l'entreprise.
"Les salariés ont de fortes attentes en produits non transformés et plus naturels, la tendance est de revenir au produit brut",
comme l'explique Carole Galissant chez Sodexo.
Des initiatives de corbeilles de fruits bio à disposition ou de petits déjeuners sains ont été mises en place par exemple par des entreprises soucieuses d'améliorer le bien-être de ses salariés.
Ce bien-être au travail n'est d'ailleurs pas une vertu uniquement philantropique comme nous l'explique l'assureur Thomas Chesneau, en ce sens où il participe au bon fonctionnement de l'entreprise. Limiter le risque sanitaire, faire attention à la bonne santé des salariés est statistiquement significatif pour limiter les absences, participe à la motivation des salariés et réduit les coûts liés au mal-être au travail.
C'est cette idée de bien-être au travail et de création de lien entre salariés qui a permis d'ailleurs à des initiatives comme celle de Yann Legouarch de monter une entreprise qui propose de créer des potagers sur le lieu de travail à disposition des salariés. Cette idée fait bien la synthèse entre deux aspirations nettes des salariés sur leur lieu de travail, un désir de convivialité et de qualité des aliments.
Les experts
le language secret des mails
7 minutes pour changer le monde
Initiative de transition énergétique dans l'entreprise par la mise en place de toitures en photovoltaïque.