La saison d'hiver a débuté ce week-end pour de nombreuses stations. Tignes, Val-Thorens, Val d'Isère, ont fait le plein. Les touristes et les locaux sont au rendez-vous. La reprise est là. Mais le personnel manque à l'appel. Chez Pôle Emploi, on se veut rassurant.
La neige est là. La main d'oeuvre se fait plus rare. Skiman, hôtesse d'accueil, barman, 2500 offres d'emplois saisonniers restent non-pourvues dans les Alpes du Nord. La crise sanitaire et la réforme de l'assurance chômage ont provoqué une onde de choc dans le tourisme. En France, le secteur a connu une diminution de son effectif de 237 000 salariés entre février 2020 et février 2021. Depuis, la situation s'est stabilisée, selon Michel Debernardy, directeur de Pôle Emploi en Haute-Savoie.
Les deux-tiers des offres non-pourvues en station concernent l'hôtellerie-restauration dans les Alpes du Nord. Là-aussi, les lignes bougent. Les professionnels sont contraints de s'adapter.
Jeudi, la Ministre du Tourisme Olivia Grégoire a annoncé à Chambéry la mise en place d'un Carrefour des Métiers du Tourisme. Un dispositif financé par l'Etat avec deux objectifs : promouvoir les formations aux métiers de montagne, et accompagner le recrutement par des job-dating. Une Semaine des Métiers du Tourisme sera également organisée en 2023, pour préparer la saison estivale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !