JavaScript is required

Alsace | La fin de la restauration du sanctuaire de Santa Cruz

Un article rédigé par Marc Larchet - RCF Alsace,  - Modifié le 3 janvier 2018
Pendant 5 ans, Mgr J-P Vesco s’est battu pour mener à terme la restauration du sanctuaire de Santa Cruz d’Oran, lieu de dialogue et de réconciliation. Il explique les raisons de ce projet.
DR_Photo RCF Alsace : Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'OranDR_Photo RCF Alsace : Mgr Jean-Paul Vesco, évêque d'Oran

Oran est une ville plate. Seule une colline attire l’œil. Et sur cette colline a été construit à la fin du XIXème siècle, le sanctuaire de Santa Cruz en mémoire du miracle de 1849 qui vit par l’action de la prière la fin de l’épidémie de choléra qui était en train de décimer la ville.

Ce lieu est particulièrement symbolique pour les natifs français d’Algérie, les Pieds Noirs, qui venaient faire pèlerinage à la Vierge.
Lieu qui tient aujourd’hui au cœur des Oranais comme llei de réconciliation de la mémoire.

Le sanctuaire était en piteux état quand Mgr Vesco est arrivé comme évêque d’Oran en 2013 et il s’est tout de suite fixé l’objectif de restaurer ce haut-lieu symbolique. Après trois ans de chantier, et des sollicitations incessantes pour trouver les financements, la restauration est maintenant terminée. L’Etat algérien a contribué à ce chantier ainsi que de nombreux mécènes privés. Le diocèse de Strasbourg a apporté sa contribution en versant la quête de la messe du 15 août 2016.

Aujourd’hui le sanctuaire doit faire vivre le dialogue interreligieux et initier à la paix.

« Amis alsaciens, vous êtes tous invités à venir découvrir le sanctuaire de Santa Cruz »

lance Mgr Jean-Paul Vesco,

« je vous attends ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.