Christian Albecker, président de l’UEPAL, appelle au dialogue et respect mutuel.
, sur la passerelle Mimram, reliant Kehl à Strasbourg, les responsables des Eglises protestantes d’Alsace, de Lorraine du pays de Bade et du Palatinat ont lu une déclaration commune en perspective des échéances électorales majeures qui vont marquer l’année 2017 en France (avec les élections présidentielles puis législatives) comme en Allemagne (élections au Bundestag qui précédent l’élection du chancelier ou de la chancelière).
Jochen Cornelius Bundschuhn évêque de l’Eglise protestante du Pays de Bade, Christian Schad, président de l’Eglise protestante du Palatinat et Christian Albecker, président de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, appellent chaque citoyen à « user de son droit d’électrice et d’électeur et d’aller voter, privilège et devoir de la liberté démocratique » et « invite les citoyens, les partis et mouvements de nos pays à veiller à ne pas diviser la société durant les campagnes électorales et à se traiter mutuellement avec respect et objectivité.
Nous nous élevons contre toutes les tentatives visant à répandre, en vue d’accéder au pouvoir, un climat de suspicion et d’exclusion à l’encontre d’individus ou de groupes d’individus ». Ils rappellent trois convictions de la foi protestante, marquée par les 500 ans de la Réforme : chaque être humain possède une dignité inaliénable, Jésus-Christ s’est résolument placé du côté des faibles, la diversité des cultures et traditions régionales et nationales est à la fois un défi et une richesse pour nos pays.
Ils terminent leur déclaration par cette conviction : « nous ne grandirons qu’ensemble, dans le dialogue et le respect mutuel ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !