JavaScript is required

Alsace| Marche de la Paix à Saint-Louis

Un article rédigé par Véronique Itty - RCF Alsace,  - Modifié le 31 mai 2018
La 4ème Marche de la paix, initiée par la ville de Saint-Louis avec le comité interreligieux se déroulera le dimanche 3 juin pour promouvoir la tolérance et la liberté.
Marche de la PaixMarche de la Paix

Le 3 juin prochain aura lieu la 4ème édition de la Marche de la Paix de Saint-Louis. Cette action initiée par le conseil interreligieux vise à promouvoir les valeurs universelles et à signifier de façon visible la volonté d’œuvrer en faveur d’un « bien vivre ensemble ». 

Cette démarche prend sens plus que jamais dans le contexte mondial actuel. Elle permet à chacun, à son échelle, de s’impliquer et de montrer son engagement en faveur de la paix.
Pour la ville de Saint-Louis dont la population est cosmopolite avec plus d’une centaine de nationalités, la notion du vivre ensemble en paix est primordiale.

Nous écoutons Philippe Amecy, curé de la communauté de paroisses, Doyen responsable de la Zone Pastorale Trois-Frontières et membre du conseil interreligieux.

Chaque année, cette marche prend de l’ampleur avec de plus en plus de participants. La paix est la chose la mieux désirée par tout être humain, dans sa vie personnelle, dans sa vie, dans sa communauté de paroisses… Cette initiative est toujours positivement accueillie par les différentes communautés. 

Au-delà de cet événement, les liens tissés entre les représentants des différentes religions et la municipalité permettent d’enraciner cette démarche dans leur vie. C’est une belle occasion de rencontre de celui qui « est différent, croit autrement ou ne croit pas ». 

De plus, dans un contexte où l’on parle de laïcité, dans un sens pas forcément partagé par tous, ces ponts jetés entre la municipalité et les responsables des diverses confessions est le signe fort d’une collaboration entre le politique et le religieux.
 

Le départ se fera à 16h au rond-point Pfiffer pour une marche dans le Centre-ville jusqu’au Forum. 
Les enfants participeront à leur manière en apportant les cubes en bois qu’ils ont décoré à l’école ou au périscolaire.
Cette année la marche de la paix prend son temps puisqu’elle sera précédée la veille par le concert de la Chorale éphémère Vivre ensemble la paix, le samedi 2 juin à 20h au Forum.

Détail du programme 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.