Dans le contexte particulier du statut scolaire en Alsace qui intègre un enseignement de la religion dans les programmes des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, la promulgation des nouveaux programmes de cette matière, pour le secondaire, est un évènement important.
Et la joie de Mgr Grallet, de Christophe Sperissen, directeur du service diocésain de l’enseignement de la religion à l’école, et de ses collaborateurs traduisaient bien la satisfaction d’aboutir après 6 ans de travail d’élaboration pour donner aux professeurs de religion des orientations pédagogiques et didactiques.
Car cette discipline a la nécessité, comme toutes les autres matières enseignées, de définir sa spécificité et d’engager une pratique enseignante qui réponde aux évolutions du monde de l’éducation.
Six finalités organisent l’ensemble de ce travail :
Autour de ces six finalités, 15 compétences générales structurent l’architecture des programmes.
Chaque niveau privilégie dix trajectoires, avec lesquelles les enseignants peuvent construire leurs séquences d’apprentissage.
En tout, 70 trajectoires, organisées et présentées selon un modèle unique :
A partir de la rentré prochaine, tous les professeurs de religion de l’académie de Strasbourg, du collège et du lycée, sont appelés à construire leur enseignement en s’appuyant sur ces trajectoires.
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